Janssen distribuera ses médicaments depuis le Centre

Publié: 24 août 2011 dans Entreprises

L’extension du bois de la Hutte du zoning industriel de garocentre, à Houdeng, n’est pas à saturation loin de là, avis donc aux amateurs. Cela dit, les choses évoluent dans le bon sens. En octobre dernier, la société Janssen y a présenté son centre de distribution pour l’Europe dont la construction est à ce jour bien avancée. Le nouveau bâtiment traitera les produits pharmaceutiques de Janssen SA, troisième pilier du grand groupe américain Jonhson & Jonhson. Stefan Gijssels, responsable communication : « le site d’Houdeng deviendra notre centre de distribution pour toute l’Europe. A partir d’ici quelque 600 millions d’emballages seront distribués chaque année, dans tous les pays européens et même au-delà ».

Décidé en mars 2010, l’investissement à La Louvière se monte à quelque 49 millions d’euros dont 11 de subsides wallons. Le nouveau bâtiment occupera 25.000 m² et sera bien sûr à la pointe en termes d’automatisation, tout en étant créateur d’emplois. Stefan Gijssels : « les installations seront très automatisées. Nous disposerons de lignes de productions ultramodernes et le personnel nécessaire pour faire tourner le centre sera d’environ 130 personnes nouvellement engagées ».

Magna Park ou Pharma Park ?

Avec déjà deux entreprises pharmaceutiques implantées à proximité, on pourrait dire que le Magna Park va être rebaptisé Pharma Park. Au-delà de l’appellation, il est réjouissant de constater que la région du Centre parvient à attirer des groupes internationaux qui font bien sûr jouer la concurrence, comme nous le confirme Stefan Gijssels : « nous avions besoin d’une localisation centrale en Europe, d’accès routiers et autoroutiers non-saturés et d’une possibilité de trouver sur place de la main-d’œuvre logistique. Nous avons envisagé d’autres implantations, en Allemagne, aux Pays-Bas et en France, avant d’arrêter notre choix sur ce site idéal ».

L’investissement de Janssen conforte le rôle de premier plan du zoning louviérois dans le domaine de la logistique. Même s’il reste encore du travail, il est incontestable que la reconversion, appuyée par les pouvoirs publics, est une réussite, non seulement en région du Centre mais aussi ailleurs en Hainaut et en Wallonie. Johnson & Johnson, GSK, Pfizer ou encore Baxter sont autant d’éléments positifs, voire de remèdes, pour notre économie.

La nouvelle infrastructure louviéroise de Janssen devrait être opérationnelle en 2012.

                                                                                                                   Michel Bellefontaine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s