Zoom sur les zonings louviérois

Publié: 26 septembre 2011 dans Entreprises

L’IDEA, l’intercommunale de développement économique de la zone Mons Borinage Centre, a fait récemment le point sur les zones industrielles, ou mixtes (commerces, artisanat et industrie), qu’elle met à la disposition des investisseurs dans l’entité louviéroise.

Avec non moins de 7 zones d’activités, dont deux seront bientôt commercialisées, l’espace ne manque donc pas pour les sociétés voulant s’implanter dans le centre de la Wallonie.

Quelques chiffres d’ensemble

L’ensemble du territoire couvert par l’IDEA totalise plus de 3.400 ha de terrains industriels équipés. Ces terrains sont répartis en 50 zones, mixtes ou industrielles, répondant aux besoins des investisseurs, de manière soit générale, soit plus ciblée (logistique, parc scientifique, pétrochimie, …).

18 structures d’accueil, soit plus de 32.000 m² d’espaces locatifs, sont aussi à la disposition des entreprises et peuvent constituer un bon point d’appui, par exemple pour un démarrage d’activités.

A ce jour, plus de 800 entreprises fournissant quelque 21.000 emplois sont installées sur des terrains gérés par l’IDEA.

 Les nouveautés dans le Centre

 Le « Plat-Marais », extension de Strépy

La zone dite du « Plat-Marais » est située en bordure du Canal du Centre à grand gabarit et constitue l’extension de la zone de Strépy-Bracquegnies qui arrive à saturation. Les travaux de nivellement et d’équipement de cette nouvelle zone sont en cours. Une grande attention est portée dans ce dossier à la préservation d’un environnement de qualité. Un égouttage spécifique permet de séparer les eaux usées et les eaux pluviales. Les travaux de nivellement sont aussi effectués en respectant les courbes de niveau et en évitant toute sortie de terres du chantier, limitant ainsi fortement le trafic de camions. Des règles strictes d’implantations seront à respecter par les entreprises qui devront aussi proposer une architecture de qualité. Des pistes cyclables seront aménagées, en connexion avec le Ravel, afin de favoriser la mobilité douce au sein de cette zone qui devrait créer à terme quelque 860 emplois.     

 Terminal multimodal de Garocentre

Attendu de longue date, le dossier compliqué de la liaison ferrée du zoning de Garocentre aboutit enfin. Le terminal trimodal (voie ferrée, voie d’eau et route) sera inauguré le 7 octobre (on y reviendra) en présence des nombreux partenaires (PACO, Duferco, IDEA, infrabel) et des autorités politiques. Une partie de ce terminal sera dédié aux produits sidérurgiques. Sa capacité totale d’accueil sera de 15.000 conteneurs par an.      

 Ubell, une zone en ville

Le site de l’ancienne usine « Ubell » est idéalement situé, à proximité du nouveau hall des expos en construction et en connexion directe avec le centre de La Louvière et les aménagements routiers du contournement ouest de la ville. Cette zone de 2,12 ha est reconnue comme une micro-zone d’activité économique industrielle, dans le cadre du plan Marshall 2.vert, ce qui lui a valu un subside de 500.000 € pour son développement. Ici, ce sont plus particulièrement des micro-entreprises qui sont attendues (commercialisation des espaces en 2013). Ce site accueillera également le nouveau Business Center de La Maison de l’Entreprise, actuellement en cours d’aménagement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s