Crèche passive pour enfants actifs

Publié: 8 octobre 2011 dans Urbanisme - rénovation - patrimoine
Tags:, , ,

Depuis avril 2011, un nouvel édifice très particulier est visible rue de la Chapelle à Trivières. Toute de bois vêtue, la maison sur pilotis est une crèche d’un genre nouveau s’inscrivant parfaitement dans la politique de développement durable initiée par la ville de La Louvière. Cette crèche, qui propose 36 places pour des bambins de 0 à 3 ans, est un bâtiment passif, c’est-à-dire parfaitement isolé et nécessitant un apport énergétique minime.

Un bardage du plus bel effet (photo: MBE)

Des caractéristiques innovantes et esthétiques

« La compagnie des P’tits Loups » est l’œuvre de l’Atelier d’architecture Carnoy-Crayon sc/sprl, nominé aux Awards de l’urbanisme 2011. La construction est implantée sur une ancienne friche, au centre de Trivières, et bénéficie d’un vaste espace de verdure à l’arrière. L’architecture se compose de deux volumes complémentaires. Le premier, au gabarit d’une maison, est occupé essentiellement par les adultes : cuisine, bureaux, réserves et locaux techniques. Le second volume, plus onirique et qui semble partir vers la nature avoisinnante par ses formes et ses matériaux, est destinés aux enfants. Le volume des enfants est placé sur pilotis, ce qui dégage de l’espace pour un vaste parking couvert, appréciable pour les parents.

L’architecte Damien Carnoy explique le principe du bâtiment passif aux visiteurs de la journée « Découverte entreprises » (photo: MBe)

Ce projet novateur a été concrétisé en se basant sur l’expérience des autres implantations de crèches communales. Et le résultat est particulièrement probant, tant du point de vue esthétique que pratique. Grande luminosité naturelle, pièces spacieuses, accès aisé pour tous et cadre bucolique, sont autant d’atouts de ce remarquable exemple d’architecture contemporaine qui a pu voir le jour grâce à un subside d’1 million d’€ de la Région wallonne pour un coût total de 1.296.462 € (bâtiment et abords).

                                                                                                                            Michel Bellefontaine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s