Dow Corning s’implique dans l’humanitaire

Publié: 7 mai 2012 dans News

Un nouveau prototype de lunettes auto-ajustables permettra de corriger la vue des enfants dans les pays en voie de développement.

Photo : Dow Corning

 

 Dow Corning et l’organisme  « Center for Vision in the Developing World  (CVDW) » ont franchi une étape de plus vers la réalisation de leur objectif commun visant à corriger la vue et améliorer ainsi l’éducation et la qualité de vie des enfants vivant dans les pays en voie de développement. Suite à l’initiative Child ViSion™, le CVDW a mis au point un nouveau prototype de lunettes auto-ajustables.

L’initiative Child ViSion™, fruit d’une collaboration de longue date entre Dow Corning et le CVDW, a été officiellement lancée en mars 2011 pour trouver un moyen innovant d’aider les enfants des pays en voie de développement qui souffrent de problèmes de vue.

« Avec nos lunettes auto-ajustables, nous souhaitons apporter notre aide aux plus de 100 millions d’enfants des pays en développement qui ont besoin de lunettes » a déclaré le professeur Josh Silver, fondateur et directeur du CVDW, et premier inventeur au monde de lunettes universelles ajustables et remplies de fluide. « En combinant l’expertise du CVDW et de Dow Corning, nous avons pu créer un nouveau concept de lunettes auto-ajustables qui sont mieux adaptées aux enfants âgés de 12 à 18 ans. »   

Photo : Dow Corning

Développement du prototype … en vue

Remplies d’un fluide optique à base de silicone conçu par Dow Corning, les nouvelles lunettes sont spécialement adaptées aux besoins des adolescents myopes. Les porteurs de lunettes peuvent régler la puissance des lentilles de 0 à -5 dioptries en tournant un cadran situé sur chaque branche de la paire de lunettes. Du fluide est ainsi ajouté ou retiré jusqu’à ce que le porteur puisse voir clairement. Les dispositifs de réglage sont ensuite retirés pour obtenir une paire de lunettes semblable à une paire traditionnelle.

Lors de la prochaine étape de l’initiative Child ViSion™, des essais seront menés auprès des utilisateurs et le prototype sera validé. Les 50 000 premières paires de lunettes devraient être fabriquées et distribuées à la fin de l’année 2012. Le CVDW poursuit actuellement des discussions avec d’autres partenaires potentiels de financement et de distribution. L’objectif est de distribuer les lunettes dans le cadre de programmes scolaires ; les enfants seraient alors placés sous la surveillance de leur professeur. Il est prévu que les nouvelles lunettes soient initialement lancées en Chine, en Inde et en Indonésie où la prévalence de l’erreur de réfraction est la plus élevée.

Pour de plus amples informations sur Child ViSion™, rendez-vous sur : www.child-vision.org

                                                                                                                Source : Dow Corning

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s