Lavoir de Binche, reprise prochaine des travaux de réhabilitation

Publié: 5 février 2013 dans News
Tags:, ,

Ce mardi 5 février 2013, les Députés fédéraux, Olivier Destrebecq (MR) et Laurent Devin (PS) ont interpellé, le Secrétaire d’Etat en charge de la Régie des Bâtiments à propos des travaux du lavoir de Péronnes-lez-Binche, arrêtés depuis deux ans, en raison d’impératifs budgétaires.

En Commission des Finances, Servais Verherstraeten (CD&V) a affirmé que le chantier reprendrait dans le courant du mois de mai 2013. Les travaux consisteront à aménager l’intérieur du bâtiment dont la toiture, les bétons extérieurs et les châssis ont été rénovés lors de phases précédentes. Ils devraient durer environ 400 jours ouvrables, ce qui mène à une possible inauguration en mai ou juin 2014 (période pré-électorale !).

Le Secrétaire d’Etat a également réaffirmé la volonté de 4 institutions scientifiques fédérales de s’installer dans le bâtiment réhabilité ; l’Institut des Sciences naturelles-services géologique et paléontologique, les Musées Royaux d’Art et d’histoire, les Musées Royaux des Beaux-Arts et la Bibliothèque Nationale.

lavoir 2

En outre, le Secrétaire d’Etat a mentionné la possibilité d’une acquisition du lavoir par la Régie des Bâtiments, à la fin des travaux (financement sur 10 ans). Une réflexion poussée, avec une vision à long terme, est en tous cas menée sur la question du coût budgétaire.

Le patrimoine architectural, industriel et emblématique, aux portes de Binche,  est donc bel et bien voué à une seconde vie. 

                                                                                               Michel Bellefontaine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s