Un nouveau projet spatial pour Sonaca

Publié: 13 mars 2013 dans News
Tags:,

La société suisse S3 vient de dévoiler son projet « l’Espace pour tous » qui vise à permettre un accès aux orbites basses (600 à 800 km d’altitude) à de petits satellites (moins de 250 kg) pour un coût moindre que celui du marché actuel. Pour arriver à ce coût moindre, S3 envisage d’utiliser deux plateformes réutilisables : un Airbus A300 et une navette baptisée SOAR (sub-orbital airplane). La navette SOAR contiendra un troisième étage non réutilisable qui amènera le(s) satellite(s) en orbite.

Document Sonaca

Document Sonaca

Une autre idée maîtresse de S3 est de réutiliser des éléments existants (tels que l’Airbus A300) et de bâtir son système en y incorporant des éléments déjà développés et qualifiés (moteurs, train d’atterrissage, cabine de pilotage) pour le SOAR et le 3ème étage. A l’issue des premiers essais du système, S3 projette de remplacer le 3ème étage par une cabine pressurisée dans laquelle des passagers pourront prendre place pour un voyage sub-orbital à 80 km d’altitude durant lequel ils feront l’expérience de l’apesanteur pendant 5 à 7 minutes.

Sonaca, ayant travaillé sur la structure de la navette Hermès à la fin des années ’80, ensuite sur divers véhicules de rentrée dans l’atmosphère, dispose du savoir-faire nécessaire à la conception d’éléments significatifs des structures SOAR et du 3ème étage que le SOAR emporte. Il va de soi que d’autres partenaires de S3 s’occuperont des moteurs, trains d’atterrissage, équipements et logiciels nécessaires.

Paul Adam, Directeur Stratégie et Finances de Sonaca déclare : « Ce projet, très ambitieux, comporte bien sûr de nombreux défis technologiques. De part ses compétences en structures spatiales et aéronautiques, Sonaca est idéalement placée pour aider le projet à relever ces défis. Le projet permettra également à Sonaca de réactiver des connaissances acquises précédemment et de continuer à en développer d’autres dans le domaine spatial, qui est un axe stratégique majeur de développement pour la société.»

Sonaca s’associera aux autres entreprises et organisations parties prenantes du projet pour sécuriser un financement pérenne des activités liées à ce projet d’envergure.

                                                                                           Communiqué de presse de Sonaca

                                                                                           Gosselies, le 13 mars 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s