Une simple chevillette pour passer l’écluse

Publié: 2 avril 2013 dans Infrastructures
Tags:, ,

Le système existe déjà, notamment sur les canaux français, mais, chez nous, c’est une grande première. A Thieu, à portée de vue de l’ascenseur funiculaire géant, la petite écluse qui permet le passage des bateaux du canal du Centre à grand gabarit vers le canal historique est désormais entièrement automatisée. Le personnel des Voies navigables peut ainsi être affecté à d’autres tâches et les plages horaires d’accès des bateliers sont élargies.

Inauguré ce 29 mars 2013, après un an de travaux, par le ministre wallon des Travaux publics, Carlo Di Antonio, l’équipement de l’écluse a coûté 700.000 €, à charge du SPW, direction des Voies hydrauliques. C’est le groupe Ronveaux, filiale Electricité, qui a mené l’étude préalable, effectué les tests et enfin installé ce système qui pourrait animer à l’avenir d’autres ouvrages wallons ou belges.

L’écluse de Thieu est longue de 41,1 m et large de 5,2 m. Elle permet aux bateaux de 300 tonnes maximum de franchir une dénivellation de 6,8 m.

Jonction entre ancien et nouveau canal. Photo: MBe)

Jonction entre ancien et nouveau canal. Photo: MBe)

Annuellement eniron 400 bateaux passent par cette écluse, soit pour monter ensuite par les ascenseurs historiques sur l’ancien canal, soit pour se rendre au port de plaisance qui jouxte l’ouvrage. Les bateaux de tourisme de la province de Hainaut ou les plaisanciers se rendant au Yacht Club des Ascenseurs sont les principaux bénéficiaires du nouvel équipement qui permet de manier l’écluse, soit en mode local, soit en mode à distance. L’équipement est très complet – avec notamment des scrutateurs laser pour la détection et le comptage des bateaux – et il a été conçu en gardant à l’esprit la préoccupation essentielle de sécurité. En mode local, c’est-à-dire manipulée par le seul batelier, l’écluse automatique semble très simple d’usage. Lors de notre test, en une quinzaine de minutes, l’écluse était franchie.

Prière de respecter les consignes ... (photo: MBe)

Prière de respecter les consignes … (photo: MBe)

... et les feux de signalisation (photo: MBe)

… et les feux de signalisation (photo: MBe)

 

L'entrée dans l'écluse. Photo: MBe)

L’entrée dans l’écluse. Photo: MBe)

Un bon 1/4 d'heure et c'est fini. (photo: MBe)

Un bon 1/4 d’heure et c’est fini. (photo: MBe)

                                                                                                                                Michel Bellefontaine

Voir aussi sur ce blog l’article consacré au port de plaisance de Thieu. https://unebriquedanslecentre.wordpress.com/2012/04/16/une-premiere-wallonne-au-port-de-plaisance-de-thieu/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s