ACES group, services gagnants !

Publié: 26 septembre 2013 dans Business club Centre Capital
Tags:, , ,

logoCC

ACES, implanté dans la Zone d’Activité économique de Frameries, face au PASS, c’est le service aux entreprises, le service gagnant bien sûr, qui regroupe les compétences de trois sociétés ayant fait de la complémentarité l’un de leurs principaux atouts. Le groupe est né à l’initiative de John Amez et de Ludy Mansart, deux patrons qui se connaissaient par le Business Club Synergie.

Ac-14s

Ludy Mansart. « Au départ, mon entreprise était basée à Braine-le-Comte et à Soignies. Les locaux étant trop exigus, j’ai commencé à en chercher d’autres avec la volonté de me rapprocher de Mons plutôt que d’aller vers Bruxelles. J’ai demandé à John, qui avait quotidiennement du personnel actif dans de nombreux bureaux en Hainaut, de me signaler d’éventuelles locations. Il m’a rappelé en me proposant simplement de partager ses propres locaux qui n’étaient pas entièrement utilisés par son activité. C’est ainsi que l’on s’est retrouvés à quelques mètres d’ici. » John Amez. « La solution était temporaire car j’avais l’ambition d’agrandir l’arrière de notre ancien site pour y implanter un entrepôt. Ensuite, il s’est avéré que la solution de construire du neuf était préférable et nous voilà aujourd’hui, un peu plus loin dans la même rue. »

Outre l’avantage d’une mutualisation des coûts pour le bâtiment, l’accueil, le secrétariat, la cuisine commune ou encore l’informatique, le partage des locaux a débouché bien vite dans l’esprit des deux chefs d’entreprise sur une volonté farouche de développer des synergies entre leurs entreprises, et même d’en créer une troisième. La connivence entre les patrons, et observée aussi parmi les membres du personnel, constitue la fondation solide du groupe ACES, opérationnel sur son nouveau site depuis le 1er avril 2013.

Voici les trois entreprises qui le composent, présentées dans l’ordre chronologique de leur création.

Ac-7sClair-Office sprl

La société d’origine familiale est active depuis 40 ans dans le domaine du nettoyage et du service facilitaire aux entreprises et services publics. L’offre de Clair-Office va bien au-delà du simple service d’entretien des locaux, en proposant à ses clients une large gamme évolutive de tâches en rapport avec leur environnement direct. Entretien qualitatif, suivi régulier, écoute et analyse des besoins font de Clair-Office le partenaire idéal des entreprises soucieuses de préserver leur patrimoine et investissements.

John Amez, administrateur délégué. « L’entreprise a été fondée par ma mère en 1973. Le métier de base était le lavage des vitres puis il s’est développé vers l’entretien complet des locaux de tous ordres. J’ai intégré l’entreprise en 1992, avec ma sœur, Christelle, et on s’est étendu géographiquement sur l’ensemble du Hainaut. Bien vite aussi, nous avons décidé de nous diversifier et de proposer ce que l’on appelle aujourd’hui les services facilitaires. On ne se contente plus de l’entretien des locaux et du lavage des vitres mais on s’occupe en plus, chez nos clients, de la gestion complète du cadre de vie professionnelle. Cela va du placement des tapis d’entrée à l’intendance des coffee corner et des petites réparations à la livraison de la papeterie de bureaux. Notre offre est désormais globale. »

Ac-9sClair-Office emploie 80 personnes et réalise un chiffre d’affaires aux alentours de 4,5 millions d’€. La société est n°1 dans son secteur en Hainaut et comporte quelques belles références dans son portefeuille clients : Google Data Center, MacTac, Holcim, LME, … De la TPE à la multinationale, elle est fière d’avoir convaincu également une entreprise de Flandre occidentale ; Vérandas Willems dont elle bichonne l’ensemble des sites belges.

L’étape suivante du développement de Clair-Office, rendue possible avec le nouvel entrepôt, c’est la création d’un « Web Shop ».

J.A. « Dans ce hall de stockage encore nu, des rayonnages seront installés en décembre prochain. L’objectif est de rendre opérationnel notre nouveau service dans les 6 mois qui viennent. Grâce à un site internet, pour lequel Easy-Concept a remporté l’appel d’offres, nous aurons la possibilité de vendre ou de louer en ligne du matériel professionnel de nettoyage et des produits spécifiques. L’offre sera destinée à la fois au B to B et aux particuliers. »

Ac-15s

Easy-Concept sprl

Commencée en activité complémentaire par 2 enseignants, la société Easy-Concept a pris son envol en 2001 et n’a cessé d’évoluer depuis. Easy-Concept est à la base une agence de création de site internet qui a su s’adapter et anticiper les demandes des entreprises en termes de communication. La diversification de la société s’est orientée vers le graphisme et les travaux de pré-presse, puis vers les sites de e-commerce, les réseaux sociaux et les solutions adaptées à la téléphonie mobile.

Ludy Mansart, administrateur délégué. « C’est vrai, l’histoire a débuté avec Philippe Geuning, mon comparse toujours présent aujourd’hui. J’étais actif dans le secteur de la vente automobile et Philippe donnait des formations en informatique à ses collègues enseignants. Un jour, j’ai eu l’opportunité de vendre un site internet à un concessionnaire. Il nous a fallu un mois pour le réaliser et comme le résultat était bon, on s’est dit : pourquoi ne pas continuer dans cette voie ? Philippe savait faire des sites et pas les vendre, moi, c’est l’inverse, je ne savais pas les faires mais je savais les vendre. »

Profession accessoire d’abord, puis pause-carrière partielle, pause-carrière totale ensuite, Ludy et Philippe lancent leur SPRL en 2006. Bien vite, les affaires s’étendent et aujourd’hui Easy-Concept est le principal créateur de site internet en Hainaut. 8 personnes y travaillent, le chiffre d’affaires est de l’ordre des 500.000 €, pour une offre diversifiée, répartie en 80% environ pour la partie site internet et 20% pour le graphisme et le pré-presse.

L.M. « Notre gros avantage, c’est qu’on propose des solutions, des produits, pour tout type de demande. Nous pouvons assumer tant des petits sites vitrines que des sites « monstrueux » en termes de capacités. Nous sommes actifs principalement sur le Hainaut mais aussi … à Dubaï. Notre grande souplesse a même rendu inutile de nous rendre au Moyen-Orient pour satisfaire le client : les démarches ont été effectuées en bonne partie par Skype. »

Dans un domaine où il est néfaste de se reposer sur ses lauriers, Easy-Concept surfe pour l’instant sur la vague particulièrement porteuse des sites de e-business et de e-commerce.

L.M. « C’est en effet un créneau qui se développe et notre force à ce niveau aussi est l’accompagnement complet que nous proposons à nos clients. Nous sommes avec eux de la conception à la concrétisation du site mais également dans le suivi des démarches administratives destinées à l’obtention des aides de la Wallonie. La moitié du coût des sites de e-business est en effet prise en charge par les pouvoirs publics (et même certains frais annexes) avec lesquels nous entretenons les meilleurs rapports. Nous sommes également très connus à l’AWEX puisque les entreprises qui exportent peuvent aussi bénéficier d’aides financières pour créer leur site. »

Ac-19sAc-27sACHECO sprl

Née il y a bientôt 2 ans, cette société est un service externe d’achats. Fruit de l’expérience de 4 dirigeants d’entreprises – John Amez, Christelle Amez, Ludy Mansart et Frédéric Delplanque – ACHECO fait économiser à ses clients pas mal d’argent sur les frais généraux relatifs aux achats secondaires, les achats qui ne sont pas liés directement à l’activité de l’entreprise mais qui sont néanmoins indispensables et inévitables.

« Notre travail d’approche des entreprises est important », nous dit John Amez. « Nous devons expliquer aux responsables qui nous reçoivent que nous leur proposons de faire une analyse détaillée de leur frais généraux, afin de voir si ces frais ne sont pas trop élevés et ne constituent pas un handicap, en termes de concurrence. Nous constatons souvent, en comparant des entreprises de même taille ou de même secteur, que des économies sont possibles, en achetant mieux. ACHECO, nous achetons, vous économisez ! est plus qu’un slogan. C’est la philosophie de la société. En apprenant à nos clients à acheter de façon cohérente, c’est-à-dire en fonction de leurs besoins réels, nous leur faisons gagner de l’argent. Ludy Mansart précise. « Nous faisons vraiment gagner de l’argent à nos entreprises clientes puisque nous sommes payés sur l’économie qu’elles réalisent, à hauteur de 30%. C’est donc vraiment un contrat Win Win. »

ACHECO peut intervenir aussi pour des demandes ponctuelles comme par exemple pour cette entreprise qui cherchait à acquérir un véhicule électrique, … et qui a été satisfaite !

« De fil en aiguille, au fur et à mesure de nos contacts, poursuit John Amez, nous nous sommes investis également dans la coordination d’événements de tous ordres. Easy-Concept a l’habitude de gérer la promotion de l’image (cartons d’invitations, mails, affiches, sites, blogs, …) et Clair-Office a une expertise dans l’organisation de journées porte-ouverte ou de family day chez ses clients. C’est donc assez logique pour nous d’avoir lancé, au sein de ACHECO, une branche de coordination évènementielle qui a, par exemple, assurer l’organisation de l’inauguration des établissements Liétar, près du Pont Canal à Strépy. »  

On le comprend aisément, les interactions entre les sociétés du groupe ACES sont évidentes. Cette complémentarité va croître rapidement avec l’étape actuelle qui consiste à mettre en place une équipe commerciale « multi-cartes ».

Ac-42s

Le crédo développé au sein de ACES group et martelé par John Amez et Ludy Mansart, c’est le service aux entreprises ! « Dans notre groupe la philosophie est la même pour chaque entité ; trouver la solution la plus adaptée aux besoins de nos clients. Nous ne nous contentons pas de répondre à une demande. Nous écoutons, nous proposons, nous conseillons et nous accompagnons les entreprises de manière personnalisée et avec une vision globale sur leur développement. »       

Pour toute info complémentaire ou contact, rendez-vous sur le site internet d’un groupe novateur, dynamique et qui n’a sans doute pas fini de surprendre : www.aces-group.be

                                                                                 Michel BELLEFONTAINE

Crédit photos: Michel AVAERT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s