Le centre de recherche solaire de Dow Corning

Publié: 13 novembre 2013 dans Entreprises, Success en Hainaut
Tags:, ,

Multinationale d’origine américaine, Dow Corning est l’un des fleurons industriels de la région du Centre. Implantée à Seneffe depuis plus de 43 ans et employant quelque 650 personnes, l’entreprise a concrétisé récemment d’importants investissements. Dans le domaine du développement durable, elle est dotée depuis peu d’un centre de recherche sur l’énergie solaire, à la pointe de la technologie.

Le SEED (photo: MBe)

Le SEED (photo: MBe)

A la droite du bâtiment principal, déjà très élégant, de Dow Corning, et relié à lui par une passerelle de verre, le SEED est la nouvelle fierté du groupe. L’acronyme anglais signifie Centre d’Exploration et de Développement de l’Energie Solaire. L’édifice, qui représente un investissement de 9 millions €, est un condensé des technologies novatrices de Dow Corning, en matière de panneaux d’isolation, par exemple. Il combine également des sources d’énergie propres, comme les modules photovoltaïques montés face aux fenêtres, ou comme la géothermie, grâce à un puits creusé sur le terrain même. Le complexe de recherche est donc particulièrement emblématique du secteur développement durable de l’entreprise. Michel Rens, directeur Dow Corning Seneffe. « On a fait un effort tout particulier dans le domaine de la technologie, que ce soit ans la technologie des équipements qui y sont installés ou celle de la construction du bâtiment. Les bureaux ici sont neutres en matière de consommation d’énergie. Ce bâtiment est une vitrine du savoir-faire de Dow Corning car nos technologies y sont mises en évidence. Nous pouvons ainsi montrer à nos clients les effets positifs des technologies à base de silicone, notre métier, sur l’environnement et e manière générale sur tout ce qui concerne le développement durable.»

DC 2

Michel Rens, directeur Dow Corning Seneffe (photo: MBe)

DC 8

Cinquante personnes travaillent au centre de recherche dont la capacité d’accueil peut monter à septante-cinq. Techniciens spécialisés et chercheurs de haut niveau issus de divers pays européens, se côtoient dans les bureaux et labos. Parmi-eux, Guy Beaucarne. Né à Soignies, il y a 42 ans, cet ingénieur civil formé à l’université de Leuven a effectué un doctorat dans le domaine du photovoltaïque, avant de s’exiler deux ans en Australie. Il a collaboré ensuite à l’IMEC, l’Institut de Micro-électronique, puis a rejoint Dow Corning où il s’épanouit dans des fonctions utiles à la société. « Quand j »étais tout petit, je voulais être inventeur, je voulais trouver une solution aux problèmes de la société, dont le problème énergétique qui est un défi majeur. J’ai construit ma carrière sur cette passion que j’avais dès le plus jeune âge.»

Le SEED est l’un des maillons de Dow Corning qui réparti ses centres de recherches et développement dans le monde, par zone géographique et par domaine spécifique. Chez nous, c’est la conception de la cellule photovoltaïque qui focalise toutes les attentions, dans les deux parties distinctes du site. Michel Rens. «Nous avons ici deux bâtiments. Le premier est principalement dédié au développement de l’industrie du solaire. Nous y disposons d’une salle blanche qui nous permet de faire toute la production d’un panneau solaire. Nous pouvons tester, vérifier et développer les technologies qui y sont associées.»  Guy Beaucarne, chercheur au SEED, nous précise son travail au quotidien. « Nous développons ici de nouveaux matériaux qui vont être utilisés dans la fabrication de cellules et de modules photovoltaïques. Le second bâtiment, poursuit Michel Rens, est plutôt dédié à la synthèse de nouvelles molécules qui peuvent être utilisées dans toutes les applications que nous servons.»

DC 15

Photo: Dow Corning

DC 16

Photo: Dow Corning

Au départ de l’Europe, le marché de l’énergie solaire a connu une forte croissance au cours de la dernière décennie. Il voit désormais émerger de nouveaux pays comme le Japon, le Moyen Orient où les Etats-Unis. Le secteur de l’énergie solaire semble bien loin d’avoir dévoilé tout un potentiel que des chercheurs motivés s’efforcent de développer au quotidien et rarement dans la lumière des médias. Guy Beaucarne. « On n’a jamais connu de diminution des volumes. L’an passé, on était à plus 10%. Bien sûr, c’est moins que les 40 ou 50% enregistrés avant mais cela reste en croissance. Par contre, la grosse différence par rapport aux années précédentes, c’est que maintenant dans certaines régions, notamment d’Europe, l’énergie produite par le photovoltaïque est déjà compétitive au point de vue du coût par rapport à l’énergie achetée du réseau classique.»

Michel Rens, directeur Dow Corning Seneffe. « L’industrie solaire, comme vous le savez, est en pleine remise en question. Il y a énormément de concurrence des produits chinois. Mais, nous pensons que la technologie du silicone a un rôle important à jouer dans cette énergie pour lui permettre d’atteindre des degrés d’efficacité beaucoup plus élevés.»

Photo: MBe

Photo: MBe

Le mot de la fin est pour notre chercheur, Guy Beaucarne, qui a trouvé … son bonheur dans son travail. « Ce qui me motive tous les jours, ce qui me pousse à donner le meilleur de moi-même, c’est la volonté de développer des matériaux qui, finalement, pourront avoir un impact sur la société dans son ensemble. J’ai l’impression très positive de faire avancer les choses.»

Michel BELLEFONTAINE

Publicités
commentaires
  1. […] Multinationale d’origine américaine, Dow Corning est l’un des fleurons industriels de la région du Centre. Implantée à Seneffe depuis plus de 43 ans et employant quelque 650 personnes, l’entreprise…  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s