Dow Corning, le plus grand centre de distribution de produits chimiques en Europe

Publié: 19 novembre 2013 dans Entreprises, Success en Hainaut
Tags:,

Leader mondial dans le domaine des silicones et des technologies et innovations à base de silicium, Dow Corning possède désormais l’un des plus grands centres de stockage et de distribution de produits chimiques d’Europe. Implantée à Feluy, en bordure du zoning pétrochimique, l’infrastructure remplace celle qui se trouvait à Garocentre. Elle est ultramoderne et permet d’optimiser les flux.

  DC

Il peut passer inaperçu car l’entrée du personnel et des visiteurs est située dans une rue à faible trafic et parce qu’il est adossé à une butte qui le rend discret. Mais dès qu’on le voit, c’est la surprise ! Le bâtiment est beau, fonctionnel et lumineux. Il a bénéficié pour sa construction des meilleures technologies de Dow Corning dont la plus spectaculaire est celle qui permet de grandes façades vitrées structurelles. Le rendement énergétique de l’infrastructure logistique est bien entendu à la hauteur. Le centre de distribution de Feluy est pleinement opérationnel depuis avril 2012.

Philippe Debauque, chef de projet Dow Corning. « Ce bâtiment est notre centre de distribution européen. Il rassemble toutes les productions faites sur les différents sites européens de Dow Corning et les redistribue vers nos clients situés en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Dow Corning possède trois sites de production en Europe ; un à Seneffe (Belgique), un au Pays de Galle et un à Wiesbaden (Allemagne). Toutes les productions de ces sites arrivent à Feluy, puis sont redistribuées, soit vers des sites de production pour y effectuer une étape finale de production, soit vers les clients. On reçoit aussi, dans ce site, tous les intermédiaires de production faits sur les autres continents, l’Asie et les USA surtout. »

C’est la société UTi, le partenaire logistique de Dow Corning, qui gère le site sur lequel travaillent environ 150 personnes. En 2 ou 3 pauses, selon les périodes, le personnel de manutention, réceptionne les produits entrants et prépare les expéditions, en général du lendemain. Les transports, vers les clients, les ports maritimes ou l’aéroport de Zaventem, s’effectuent exclusivement par la route. Le poste de garde, point d’entrée des véhicules, est très polyglotte. Chaque camion y est dirigé vers l’un des 34 quais de l’immense bâtiment, compartimenté en fonction des produits, comme nous l’explique Philippe Debauque. « Le bâtiment fait plus de 32.000 m², sur un terrain de 171.000 m², donc avec des possibilités d’extension. Pour donner un ordre de grandeur, l’infrastructure est grande comme cinq terrains de football. On y trouve différentes zones. On a une zone de stockage de produits standards, des zones dédicacées aux produits à des fins médicales, une zone de produit à 5°C et enfin une zone de stockage de produits dangereux. » 

DSC_0041 

La sécurité est une préoccupation constante sur le site dont le coût de construction s’élève à plus de 30 millions d’€, financés entièrement sur fonds propres de Dow Corning. Le choix du terrain, en région du Centre, est d’ailleurs dû en partie à des critères sécuritaires. « Le choix du site a été opéré en fonction de plusieurs critères, précise Philippe Debauque. L’un d’eux était bien sûr l’accès aux voies de communication, élément essentiel pour un centre comme celui-ci. La disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée était un autre critère, tout comme le fait de pouvoir stocker ici des produits dangereux. Nous sommes un site catégorisé Seveso grand seuil, tel que mentionné dans la législation, et cela tient compte de la quantité et de la nature des produits stockés. » 

Le bien-être au travail est un aspect qui n’a pas été négligé comme en témoignent les locaux de restauration et de détente. L’espace de bureau, réservé au personnel administratif, est lui aussi vaste, coloré et lumineux. C’est l’univers de travail quotidien de Laurie Dupont. Elle remplit ici un rôle indispensable en matière d’import-export. Elle est agent en douane, pour les expéditions en Turquie et en Suisse. « Déclarant en douane, c’est une fonction qui permet d’établir le suivi des documents administratifs pour l’importation et l’exportation de marchandises pour le compte de différentes entreprises. C’est un métier qui est méconnu mais qui est vraiment intéressant. Il faut faire preuve de rigueur, être très méticuleux parce qu’il y a des responsabilités financières qui sont engagées. Il faut faire attention à ce que l’on fait, être très organisé et c’est ce que j’aime particulièrement. »     

 DSC_0037

Dans les halls, la préparation des commandes est peu, voire pas du tout automatisée, en raison des formats et emballages de produits très variés. La gestion des flux n’en est pas moins optimisée dans ce centre de distribution à la pointe, d’où sortent chaque jour de 500 à 1.000 tonnes de produits. Philippe Debauque. « Oui, en fait ce centre était aussi une opportunité pour nous de remettre à jour nos procédures et d’améliorer notre productivité, notamment par exemple en instaurant une fonctionnalité qui nous permet de suivre les matières qui arrivent sur site, dès leur entrée. On enregistre le camion qui arrive, on sait où il se place, à quel quai il va être installé, où les marchandises vont être stockés temporairement pendant le déchargement et où elles seront mises en place dans l’entrepôt. Tout ça est géré par l’informatique, avec un système sans fil, et les opérateurs ont ainsi des directives claires sur la façon de gérer les produits. »

                                                                                 Michel BELLEFONTAINE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s