Royal Canin Belux, une société qui n’est pas aux abois dans un marché de niche prometteur !

Publié: 19 décembre 2013 dans Business club Centre Capital
Tags:,

logoCC

Société d’origine française fondée à l’initiative d’un vétérinaire, Royal Canin, est intégrée au groupe Mars, géant familial mondial présent dans 71 pays avec quelque 65.000 collaborateurs. La filiale spécialisée dans la nutrition des chiens et des chats est certes plus modeste. Elle n’en demeure pas moins un acteur économique de poids, dans le secteur non pas des aliments mais des réponses nutritionnelles. La terminologie est importante comme le précise Thierry Rambaud, le directeur général de Royal Canin Belux. « Nous appelons nos aliments des réponses nutritionnelles parce qu’un produit c’est assez banal et standard. Chez Royal Canin, nous avons une précision sur le plan nutritionnel pour les chiens et les chats qui est extrêmement élevée. Nous sommes donc plutôt dans une logique d’apport de solutions, de réponses nutritionnelles, les plus adaptées possibles aux besoins des chiens et des chats. »    

DSC_1853

Le Dr. Bénédicte Flament, vétérinaire et responsable communication de Royal Canin Belux enchaîne sur ce même thème. «  On le voit clairement, des petits chiots ou des chiens adultes n’ont pas les mêmes besoins. Des chats qui vivent en intérieur ou des chats qui vivent en extérieur n’ont pas non plus les mêmes besoins. Certains animaux développent des sensibilités particulières auxquelles l’alimentation peut répondre. Par la précision nutritionnelle, il nous est possible de soutenir la santé des chiens et des chats. »

Partenariat avec le groupe TFM 

La nutrition santé est l’axe prioritaire de l’entreprise qui fonctionne par phases de vie et par races de nos animaux de compagnie préférés. Tout cela implique bien sûr une solide structure de recherche. Bénédicte Flament le confirme. « Nous avons en effet plusieurs centres de R&D. Le plus proche de la Belgique est à Aimargues, entre Nîmes et Montpellier, sur le campus historique de la naissance de Royal Canin. On y trouve des équipes de vétérinaires, de nutritionnistes et de biologistes. Nous possédons également un chenil et une chatterie où des chiens et chats sont hébergés et nous permettent de tester les aliments, en termes d’appétence et de digestibilité. Il n’est pas question pour nous de pratiquer des recherches invasives sur les animaux. Nous respectons leur bien-être. »

DSC_1857 DSC_1864

13 usines dans le monde assurent la production de Royal Canin, dont celle de Cambrai, dans le nord de la France, qui fournit le centre de distribution de Garocentre. Conditionnées de façon très diverses, les réponses nutritionnelles sont acheminées depuis Houdeng vers les clients de Belgique et du Luxembourg ; les éleveurs et autres professionnels, les vétérinaires et les magasins spécialisés, qui constituent les 3 piliers d’activités. Pour gérer l’ensemble, un partenariat de longue date lie Royal Canin et les filiales Transport et Logistique du groupe TFM, dirigé par Didier Michel. « C’est un partenariat qui date maintenant de plus de 20 ans. Il a pris de plus en plus d’extension ces dernières années pour arriver maintenant à la gestion complète de leur stock et également à la distribution de leurs produits. Nous assumons aussi l’importation depuis l’usine de Cambrai. »

Logistique ultramoderne

Piero Basile est Distribution Manager de Royal Canin. Il gère au quotidien les équipes présentes dans l’infrastructure houdinoise et est donc bien placé pour détailler l’importance des flux. « Nous sommes présents sur ce site à 100% depuis fin 2012. Nous sommes responsables de l’acheminement des réponses nutritionnelles, à partir de nos usines jusqu’ici, et de la redistribution vers les clients de nos 3 piliers. En gros, sur une année, plus de 1.000 camions transitent par l’entrepôt. Si on les mettait bout à bout, ils s’étendraient sur une longueur de 17 km ! Notre activité représente chaque semaine plus de 550 commandes, d’un poids moyen de 550 kg. Nous arrivons ainsi à un volume global annuel de plus de 14.000 tonnes. »

DSC_1878

Le bâtiment houdinois héberge les services marketing et comptabilité, en plus bien sûr de la partie logistique. Une trentaine de travailleurs sont actifs ici, sur les 70 employés par la société en Belgique. La gestion des flux, dans l’entrepôt, est dûment informatisée, ce qui permet d’allier traçabilité et productivité. « Nous sommes désormais équipé d’un système WMS qui nous assure une traçabilité complète, nous dit encore Piero Basile. Nous sommes actifs dans la nutrition santé et, comme pour la nutrition des humains, elle nécessite une traçabilité sans faille. Nous sommes donc en mesure de suivre une palette dès son entrée dans le dépôt et jusqu’à sa sortie et sa distribution vers le client final. Nos caristes sont équipés d’un terminal informatique embarqué et, en termes de préparation de commandes, ils reçoivent des instructions vocales générées par le système avec lequel ils peuvent également interférer par la voix. Cela leur permet de garder les mains libres et ainsi d’augmenter à la fois la productivité et la fiabilité des préparations. Nos taux de productivité actuels peuvent atteindre jusqu’à 1,8 tonne/heure par homme ! » 

De l’avis même de son directeur, présent dans le groupe depuis 23 ans, Royal Canin n’est pas une société aux abois. Jamais jusqu’ici il n’a connu de dégradation des ventes. Toujours en croissance, l’entreprise ne connait pas la crise et envisage l’avenir avec optimisme, dans un marché de niche au potentiel bien réel. « Aujourd’hui, si je vous dis que 42% des chiens sont encore nourris avec de la préparation ménagère ou des restes de table qui ne sont pas équilibrés, cela vous laisse imaginer les perspectives de développement encore très importantes de ce marché. »  

                                                                      Michel Bellefontaine (Photos : Alexandra Dupont)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s