Oenola et Domaine La Louvière, à la rencontre des passions !

Publié: 3 mars 2014 dans Business club Centre Capital
Tags:, , ,

logoCC

Oenola, complice de vos événements gourmands !

Laurence Huberty a créé son entreprise Oenola, il y a plus de trois ans. Elle a bénéficié pour ce faire de l’encadrement, des conseils et du suivi de l’UCM de La Louvière. Une démarche qu’elle recommande chaudement à tout candidat entrepreneur. « J’ai reçu un appui non négligeable de l’UCM que je remercie encore. On a construit le projet ensemble et chaque fois que j’avais des questions ou des remarques à formuler, je trouvais le bon interlocuteur. J’ai été bien suivie pendant les 3 premières années de mon activité et le soutien ne s’arrête pas du jour au lendemain. Aujourd’hui encore, si j’ai besoin de renseignements, je sais que je peux compter sur leurs services. »

Oenola n’est plus un bar à vins, établi rue Hamoir. La jeune société déploie désormais ses activités au départ de l’Auberge de La Louve, établissement familial réputé, à la rue de Bouvy. En axant sur l’accueil, le service et les rencontres, Oenola assure 2 types d’activités que nous explique Laurence.

  • Espace caviste et dégustation. « Nous sommes distributeur de la cuvée Seigneur Ruffus, bien connue dans la région. Nous proposons aussi les vins du Domaine La Louvière (aoc Malepere) et du Domaine Mas Sainte Croix (Valreas). Nous avons toute une gamme pour les réceptions d’entreprises (avec mise en dépôt possible) et nous pouvons bien sûr donner des conseils personnalisés. Nous proposons également des cadeaux d’entreprises comme par exemple un coffret de 3 bouteilles du Domaine La Louvière. » 
  • Service traiteur et organisation d’événements. « Notre spécialité, ce sont les cocktails dinatoires mais nous organisons aussi diverses manifestations centrées sur l’art de la table, que ce soit dans un lieu de votre choix ou dans l’une des salles de l’Auberge de La Louve. L’objectif, c’est de rendre la gastronomie accessible. Nous organisons ainsi, une fois par mois, une « Homard party », pour 50 € vins compris ! Dans un autre registre, nous faisons table d’hôte, le dimanche midi. Quelle que soit la formule, on se base toujours sur les produits d’artisans locaux, ou de confiance. Notre cuisine est conviviale, axée sur le travail de nos producteurs. J’aime particulièrement valoriser nos artisans, dans de nombreux secteurs. Derrière chaque étiquette, derrière chaque produit, il y a des gens. Reconnaître la qualité des produits, c’est honorer le savoir-faire des personnes. C’est essentiel. »

www.facebook.com/OenolaHYPERLINK « http://www.facebook.com/OenolaWineCellar »WHYPERLINK « http://www.facebook.com/OenolaWineCellar »ineCellar

o-8

Domaine La Louvière, le sud-ouest français dans nos verres !

Corinne Baute, exploitante vigneronne, ne parle pas du Domaine La Louvière ! Elle le chante. Enthousiaste dans son travail au quotidien, au côté de son époux, elle voue une véritable passion au terroir de Malviès, bourgade du Languedoc Roussillon, proche de Carcassonne.

«  Le Domaine La Louvière, qui doit son nom à la présence de loups dans la région, s’étend sur quelque 46 ha, au pied des Pyrénées. D’un point de vue géographique, c’est une terre d’exception car nous bénéficions à la fois de l’influence atlantique, du climat méditerranéen et de la protection des contreforts pyrénéens. Ce mélange est visible tant au niveau de la végétation (oliviers, amandiers, châtaigniers, sapins, ..) que des cépages. Merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon se mélangent au grenache, malbec ou syrah pour faire la singularité de nos vins. »

Le Domaine La Louvière produit annuellement quelque 200.000 bouteilles, dont les cuvées « Rendez-vous », bien connues de Centre Capital. Rayon anecdotique, on retiendra aussi que le propriétaire du Domaine est une personnalité allemande, mondialement connue et présente, par ses produits, dans de très nombreuses salles-de bain ; Klaus Grohe.

o-25

Revenons à Corinne Baute et à son arrivée en Belgique où Oenola est son seul point de vente. «  Quand j’ai appris qu’une ville belge s’appelait La Louvière et qu’un salon des vins y était organisé, je me suis dit évidemment qu’il fallait y être. C’est ainsi que j’ai connu Laurence et ses parents, Luc et Marie-Paule. Entre personnalités chaleureuses et qui partagent les mêmes passions, le courant est vite passé. On se voit relativement régulièrement, soit ici en Wallonie, soit chez nous dans le Sud où le labeur ne manque pas. Outre les travaux de la vigne, nous mettons en effet un point d’honneur à animer le Domaine tout au long de l’année. Nous organisons ainsi des apéritifs musicaux et des balades dans les vignes, nous avons parfois des rencontres plus techniques avec des professionnels et nous ouvrons nos murs à des artistes qui y exposent régulièrement. Avec nos dégustations, notre panel d’activités est assez complet. Nous initions en fait tous les sens de nos visiteurs ; vue, ouïe, odorat, touché et goût, bien sûr. Chez nous, tout est en éveil ! »

www.domaine-la-louviHYPERLINK « http://www.domaine-la-louviere.com/ »eHYPERLINK « http://www.domaine-la-louviere.com/ »re.com

www.facebook.com/doHYPERLINK « http://www.facebook.com/domaine.la.louviere »mHYPERLINK « http://www.facebook.com/domaine.la.louviere »aine.la.louviere

                                                         Michel BELLEFONTAINE (Photos : Michel AVAERT)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s