L’ISFEC, 25 ans de collaboration avec les PME

Publié: 25 mars 2014 dans Business club Centre Capital
Tags:, , , , ,

 logoCC

Fondé lors de l’année académique 1988-1989, l’ISFEC, l’Institut Supérieur de Formation Economique du Centre, fête ses 25 ans. Pour l’occasion, l’école louviéroise, qui est désormais l’implantation économique de la HELHa, Haute école Louvain en Hainaut, accueillait les membres de Centre Capital. Une manière d’insister sur les liens entre le monde de l’enseignement et celui des PME.

A la rue de Bellevue, l’ISFEC a formé jusqu’ici plus de 2.000 élèves dans les domaines de la logistique, du tourisme, du management hôtelier et du marketing. 300 étudiants fréquentent les cours et environ 80 d’entre eux sortent en fin d’année muni d’un diplôme de bachelier professionnalisant, ce que l’on appelait précédemment les graduats. L’institut met un point d’honneur à bien former les jeunes qui lui font confiance. Il insiste aussi beaucoup sur les partenariats avec le monde extérieur et principalement avec celui des PME. Xavier Delgrange, directeur de département HELHa définit d’ailleurs lui-même la haute école comme une entreprise avec ses objectifs et ses préoccupations. « Nous devons en quelques sortes faire du chiffre d’affaires, vu que nous sommes subsidiés, nous avons des concurrents, des fournisseurs et des clients. Nos clients sont aussi bien nos étudiants que leurs familles, les futurs employeurs, les pouvoirs subsidiant et la société en général. Comme toutes les entreprises, nous avons aussi une marque. »

logo-helha-couleurs

Les diplômés 2013 en logistique (photo: HELHa)

Les diplômés 2013 en logistique (photo: HELHa)

 

Les étudiants en management hôtelier en visite chez le traiteur Paulus (photo: HELHa)

Les étudiants en management hôtelier en visite chez le traiteur Paulus (photo: HELHa)

 

 

 

 

 

 

Formation dans des secteurs porteurs

En 2009, l’ISFEC est devenu HELHa, pour Haute Ecole Louvain en Hainaut, mais comme dans la réalité économique, il faut un certain temps pour qu’un nouveau nom soit intégré dans la population. La rencontre avec les membres du business club Centre Capital est l’occasion de repréciser les données académiques mais surtout d’aborder avec les PME les partenariats qui sont une tradition de l’école. « On veut intensifier les synergies avec les PME car ces collaborations sont une excellente manière de donner de la matière de réflexion à nos étudiants et à nos enseignants. Travailler sur des cas concrets est le meilleur moyen d’apprendre, en parallèle avec la théorie qui est également importante. Aller en entreprise pour un stage, c’est se jeter à l’eau pour apprendre à nager ! »

Les stages, les travaux de fin d’étude et les visites d’entreprises sont d’excellents moyens d’ajouter l’expérience pratique à la théorie dispensée dans les cours. Les diplômés sont ainsi dotés d’une très bonne base, souvent efficace en termes d’emplois, d’autant plus que les secteurs d’activités étudiés sont assez porteurs. Xavier Delgrange nous le confirme. « Les 4 secteurs sont en effet porteurs. La logistique est un domaine en pénurie de main d’œuvre. Il recrute chaque année plusieurs milliers de candidats. C’est un pôle de compétences de la Wallonie, c’est-à-dire un secteur à fort potentiel, surtout dans notre région. Nos étudiants en marketing sont également recherchés. Ce sont des commerciaux et ils sont indispensables au développement des entreprises. La gestion hôtelière est une formation très exigeante. Les compétences développées sont pointues, en langues, en ressources humaines, en marketing, en finances, en hygiène dans le domaine alimentaire et hospitalier, … Les hôtels et les entreprises de l’HORECA recrutent exclusivement des gens qui ont ces connaissances-là. Et puis, il y a le tourisme. Il s’agit aussi d’un créneau intéressant en termes de promotion des sites locaux et de leur mise en valeur. Le potentiel est bien réel, tant au niveau national que plus localement. »    

Les étudiants en marketing à Lille (photo: HELHa)

Les étudiants en marketing à Lille (photo: HELHa)

Les étudiants en tourisme à Séville (photo: HELHa)

Les étudiants en tourisme à Séville (photo: HELHa)

 

 

 

 

 

 

 

 

De missions pour les entreprises et pour la société

La recherche, l’aide à la collectivité et la consultance font partie des missions de la haute école. Elle réalise cette année 2 études facturées, l’une pour le SIEP, l’autre pour le Centre Culturel régional. Elle débute dans ces activités et souhaite les amplifier. Et puis, bien sûr, la communication du 25ème anniversaire est axée également vers ses premiers clients, les étudiants, avec par exemple des cours ouverts qui se dérouleront le 7 mai prochain. 

On signalera encore, pour conclure, que le logo des 25 années d’expérience de l’ISFEC a été conçu en interne et choisi par concours. Là-aussi une belle manière d’intégrer les étudiants à la vie de leur établissement et de les motiver par du concret.

                                                                                                        Michel Bellefontaine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s