Le groupe Sita

Publié: 6 janvier 2015 dans Business club Centre Capital
Tags:, ,

logoCC

L’Italie dans nos assiettes et dans nos verres

La famille Sita est présente dans la vie économique régionale depuis 1958 au moment où Carmelo, le grand-père de la génération actuellement aux commandes, a commencé à produire du fromage à la maison, afin d’arrondir ses fins de mois de mineur. Depuis, les activités se sont considérablement développées et, aujourd’hui, le groupe Sita est composé de deux entités distinctes : Sita S.C.R.L. (produits alimentaires) et Sita S.A. (hôtel – salles de séminaires – centre Wellness).

svf-5

Les grandes dates de l’évolution du groupe Sita

1958 : début de l’aventure avec Carmelo, le mineur-fromager venu de Calabre.

1970 : début de l’importation de produits frais et de vins.

1976 : création de Sita S.C.R.L., acquisition du stock à Manage, nouvelle fromagerie et premier magasin.

2000 : nouvel entrepôt à La Louvière et reprise des activités par la 3ème génération, après Benito.

2010 : rénovation des salles et création de l’hôtel 3* du Val-Fayt.

2012 : achat des nouveaux locaux de 6.000 m² à Courcelles

svf-3

svf-14

Numéro UNO de l’alimentation italienne en Belgique

La S.C.R.L. importe et distribue, principalement à l’HORECA et aux collectivités, des denrées alimentaires d’origine italienne partout en Belgique, dans le Nord de la France, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Le tout s’effectue désormais depuis la zone d’activité économique de Courcelles où l’entreprise a implanté un centre logistique adapté à ses ambitions. Elle y dispose d’une gamme de produits inégalée en Belgique, une gamme valorisée dans un catalogue régulièrement modifié (qualifié d’interactif par Bruno Sita !) et par le biais d’une politique commerciale promotionnelle. A Fayt-Lez-Manage, la fromagerie continue la production quotidienne de plusieurs fromages, dont un « régional » affiné à la bière de l’Abbaye de Bonne-Espérance. La fromagerie ne représente plus environ que 5% de l’ensemble des activités.

Sita, c’est également la vente directe aux consommateurs dans ses deux « Supermercato », à Fayt-Lez-Manage et au Marché vespéral de Marcinelle.

Bruno Sita, administrateur et directeur commercial SITA S.C.R.L.

Bruno Sita, administrateur et directeur commercial SITA S.C.R.L.

Italy’s Best Wines

La vente de vins italiens reste plus que jamais un créneau de diversification pour Sita S.C.R.L. L’entité spécifique s’est considérablement professionnalisée, entre autres par l’engagement de Micke Melotte, sommelier belge de l’année en 2013. La différenciation avec la concurrence se marque également par un nouveau service ; la proposition de vins établie en fonction de la carte des restaurateurs. Une forte personnalisation qui plaît et qui fidélise les clients. Bruno Sita, administrateur et directeur commercial. « Nous ne sommes pas connus comme des vendeurs de vins mais c’est un créneau que nous tenons à développer. L’Italie regorge d’excellents breuvages et c’est un secteur évidemment très complémentaire à celui de l’alimentation. »

Gestion humaine et succès commercial

Outre la qualité des produits, l’élément majeur du développement de Sita S.C.R.L. est sans conteste la gestion efficace d’un personnel fidèle qui évolue avec la société. Le chiffre d’affaires, en progression constante et régulière entre 2000 et 2008, a ensuite connu des hauts et des bas. Une évolution en dents de scie que la direction, composée de 4 associés familiaux – Carmelo, Sergio et Bruno (les frères) et Pasquale (le cousin) – espèrent durablement repartie à la hausse. Le CA s’établit pour 2014 à plus de 18 millions d’€ et, depuis 2012, l’emploi a lui aussi progressé pour atteindre à ce jour 47 personnes.

Chose assez rare dans les sociétés familiales, une personnalité extérieure est également à la base du renouveau du groupe Sita. Bruno Sita n’est pas avare de compliments vis-à-vis du directeur général, en place depuis 2 ans, Stefano Gualtieri. « C’est vrai que l’engagement d’une personne extérieure n’est facile à effectuer quand on gère une entreprise familiale comme la nôtre. Avec le recul nécessaire, je me réjouis aujourd’hui d’avoir attiré Stefano dans notre groupe. Je lui dis bravo car il nous a permis de découvrir de nouvelles perspectives, de nouvelles ambitions. »

Stefano Gualtieri, à gauche, et Bruno Sita, à droite.

Stefano Gualtieri, à gauche, et Bruno Sita, à droite.

Le recrutement du directeur général semble d’autant plus pertinent qu’il ne provient pas du tout secteur de la distribution alimentaire. « Mon parcours, nous dit Stefano Gualtieri, est un parcours industriel. J’ai travaillé 13 ans dans le secteur sidérurgique, plus précisément dans une aciérie de Cockerill Sambre, à Liège, et 13 ans également dans le domaine du traitement des déchets (Sita ! désormais intégré au groupe Suez, ndlr). Dans le groupe, j’apporte principalement mon expérience de management et de gestion car il clair que les administrateurs ont, eux, la connaissance des métiers. Nous sommes complémentaires. Aujourd’hui, de nouveaux horizons s’ouvrent à nous et on va aller les explorer. »

Le Val-Fayt, un écrin pour séminaire et détente

Le Val-Fayt est un splendide endroit géré par Sita S.A. Il s’agit d’une ancienne ferme datant du 17ème siècle, située au centre de Fayt-Lez-Manage dans un espace de verdure insoupçonné, en retrait de la rue de la Croyère.

svf-23

Il y a 5 ans, le groupe Sita a fait restaurer remarquablement le corps du bâtiment en utilisant des matériaux de récupération et de l’acier brut, façonné par des artisans, afin de respecter l’histoire et l’âme de l’édifice. Trois salles y sont disponibles à la location pour tous types d’évènements, d’entreprises ou privés : l’Orangerie (60 m²), les Salons (100m²) et la Grange (200 m²).

Dans l’aile attenante, les 15 chambres de l’hôtel ont chacune un cachet particulier et sont catégorisées en 3 niveaux de confort (Cosy, Supérieure, Deluxe). Le centre de Wellness propose des soins classiques et des massages, dans un espace privatif très élégant, couvert mais ouvert sur la nature et comportant sauna, hammam, jacuzzi, douche classique et … suédoise !

svf-24

svf-25

Noura Kalonga, adjointe à la direction du Val-Fayt

Noura Kalonga, adjointe à la direction du Val-Fayt

Noura Kalonga est adjointe à la direction du Val-Fayt qui déploie, avec succès, une nouvelle stratégie depuis environ 9 mois. « Effectivement, nous avons mis en place une nouvelle gestion depuis quelques mois. Nous ne travaillons plus exclusivement avec un seul traiteur mais on est ouvert à plusieurs. C’est désormais notre force et tant en B to B (en semaine), qu’en B to C (le WE), le client a le choix. Cette stratégie, assortie d’une nouvelle communication, semble la bonne comme en attestent les derniers chiffres. Sur nos 3 axes d’activités – hôtel, espace bien-être et salles – nous sommes en croissance de 25 à 30 %. »

www.valfayt.be / www.sita-group.be

Michel Bellefontaine (photos : Michel Avaert)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s