Mundaneum, le « Google de papier » new look

Publié: 10 janvier 2015 dans Infrastructures
Tags:

Bâtiment montois emblématique, lieu d’exposition autant que d’exception, le Mundaneum est en travaux depuis plusieurs mois. Un lifting profond va redonner une seconde jeunesse aux locaux de la rue de Nimy dont la vocation première est de conserver et de valoriser l’héritage de ses fondateurs, Paul Otlet et Henri La Fontaine. Mais, bien sûr, l’édifice rénové sera bien plus qu’un écrin de conservation d’archives. Il sera multifonctions et donc prêt à accueillir tous types d’évènements; culturel, associatif ou économique.

Intégré au sein du « kilomètre culturel » qui concentre une multitude d’institutions, d’organismes et de musées, le Mundaneum ne pouvait pas rater l’opportunité offerte par Mons 2015. La chance unique d’attirer les regards, de capter l’attention, de séduire un pourcentage le plus grand possible de visiteurs de la Capitale européenne de la Culture.

Document: Pixelab

Document: Pixelab

Mapping Knowledge

« L’ouverture du nouveau Mundaneum est bien prévue pour juin 2015 », nous confie Delphine GENART, directrice adjointe de l’institution. « Les travaux se déroulent selon le planning prévu et nous serons opérationnels pour tenir notre rôle de partenaire de Mons 2015, avec notre grande exposition. » Cette exposition de réouverture c’est « Mapping Knowledge – comprendre le monde par les données ». Elle se tiendra du 12 juin 2015 au 29 mai 2016 et emmènera le visiteur dans un voyage interactif au cœur de l’information, d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Nouveaux espaces 

Le Centre d’archives de la Fédération Wallonie-Bruxelles et espace d’exposition temporaire (appellation officielle) conserve environ 6 km courants de documents. Papiers personnels des fondateurs, collections de journaux, d’affiches, de cartes postales, de plaques de verre et autres sont non seulement préservés mais surtout valorisés au travers d’expositions, de publications et de conférences. Ces précieuses archives seront particulièrement choyées dans le Mundaneum new look. Un espace souterrain de 500 m² leur sera dédié. Il comprendra une zone de conservation, une salle de consultation éclairée et un espace de numérisation professionnelle.

Document: Pixelab

Document: Pixelab

Le caractère authentique de l’espace d’expositions Art déco, dont la scénographie est signée François Schuiten et Benoît Peeters, est sauvegardé dans le nouveau projet architectural. Un nouvel accueil et une boutique sont prévus mais c’est surtout l’agrandissement des lieux qui offrira de nouvelles perspectives. Une annexe lumineuse comprendra une salle de conférence et d’évènements, une autre dédiée aux ateliers éducatifs et un agréable toit-terrasse. Ces nouvelles infrastructures permettront au Mundaneum d’accueillir, voire d’organiser, des réceptions, cocktails, présentation de produits ou toute autre manifestation d’entreprise.

www.mundaneum.org

Visite virtuelle du musée: http://lieu.mundaneum.org/fr/visite-virtuelle

Adresse temporaire pendant les travaux: rue de la Réunion, 2 à Mons.

                                                                                                 Michel BELLEFONTAINE

Cet article a été publié dans le magazine économique « B 2 Hainaut » de janvier 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s