Hainaut Développement, plus de 10 ans de B to B

Publié: 13 mai 2015 dans Business club Centre Capital
Tags:, ,

logoCC

Hainaut Développement est l’agence de développement de l’Economie et de l’Environnement de la Province de Hainaut. Cette agence, dirigée par Lionel Bonjean, est l’indéfectible soutien de Centre Capital depuis sa création. Plus qu’un partenaire qui assure des tâches de coordination et d’organisation des réunions mensuelles du business club, Hainaut Développement est un organisme très actif et très productif, notamment dans le domaine des réseaux d’affaires. Alexandra Dupont, coordinatrice de Centre Capital, et Event Manager de Hainaut Développement, nous présentent des événements B2B, au niveau belge et international.

En tant que membre de Centre Capital, vous êtes logiquement sensibilisés aux actions de networking. Dans le cadre de nos réunions, nous nous situons sur un niveau local ou régional. Le but de cette présentation est d’élargir le propos en évoquant quelques opportunités de B2B sur les plans national et international.

Alexandra Dupont, Event Manager - Hainaut Développement

Alexandra Dupont, Event Manager – Hainaut Développement

  • Réseau Enterprise Europe Network (EEN)

C’est le réseau de la Commission européenne dans lequel Hainaut Développement est impliqué depuis de nombreuses années. C’est un organisme de soutien et de conseils aux entreprises qui dispose de 3.000 spécialistes et de 600 points de contact répartis dans 52 pays. L’objectif de EEN est d’aider les PME/TPE à développer leur potentiel d’innovation, à s’internationaliser et à prendre connaissance des politiques de la Commission. Il y a 9 centres EEN en Wallonie. N’hésitez pas à solliciter les personnes-relais qui sont disponibles gratuitement pour vous aider à développer vos affaires.

www.enterprise-europe-netwok.ec.europa.eu

Ingrid Cheron, bien connue du business club, est la personne de référence du réseau EEN pour Hainaut Développement.

Comme chaque année, Hainaut Développement est impliqué dans un panel d’activités centrées globalement sur le même principe de la formule de speed dating qui a largement fait ses preuves. Voici 5 événements à venir, susceptibles d’intéresser les membres de Centre Capital.

  • Salon Métamorphoses. Il se déroule dans le cadre d’une organisation mise sur pied par l’un de nos partenaires, la SPI (l’Agence de développement économique pour la Province de Liège). C’est une vitrine belge des créateurs, producteurs et utilisateurs de matériaux innovants. Métamorphoses est programmé les 28 et 29 mai, à Liège.

www.salon-metamorphose.be

hd-5hd-19

  • Futurallia. Il s’agit là d’un événement qui nous tient particulièrement à cœur chez Hainaut Développement. Nous y participons chaque année. Le concept, qui tourne de pays en pays à chaque édition, est né au Futuroscope de Poitiers. Le nom vient de là ; Futur, comme Futuroscope, et Allia, comme Alliance, donc avec 2 ailes, pour mieux s’envoler ! Hainaut Développement a organisé ce forum en Belgique, en 2005. 1.110 participants de 42 pays et régions du monde s’étaient rencontrés à Louvain La Neuve. Un gros succès.

Du 10 au 12 juin 2015, la 20ème édition de Futurallia se déroulera à Bucarest, en Roumanie. Durant 3 jours, les entreprises inscrites bénéficieront de rendez-vous d’affaires préprogrammés, selon une procédure bien établie. Chacun s’inscrit, détaille son profil, précise le type de partenaire qu’il souhaite rencontrer, dans quel secteur, … Ce concept est beaucoup plus pertinent pour les PME qu’une participation à un salon traditionnel dont les coûts de location et d’occupation permanente d’un stand sont souvent élevés. Avec Futurallia, tout est bien ciblé à l’avance, on est « straight to the point » et on gagne donc énormément de temps. Et puis, nous insistons toujours dans cette organisation sur l’aspect convivial des choses. Si du business ne se concrétise pas toujours avec l’étranger, il est fréquent que des relations d’affaires se nouent entre des membres de la délégation belge. Le briefing avant le départ est d’ailleurs assez stratégique à cet égard. Enfin, n’oublions pas que Futurallia est sérieusement soutenu par l’AWEX qui intervient financièrement dans la participation des PME wallonnes, sur base d’un forfait de 550 € qui couvre les frais de déplacement et de mission. A cette procédure simplifiée s’ajoute encore une intervention de 50% des frais de participation. Autant le savoir, et en profiter !

www.futuralliabucharest2015.com

hd-21

  • GR Business Days. Ces 2 journées de rendez-vous d’affaires se tiennent les 17 et 18 juin prochains, à Luxembourg et en marge du salon Greater Region Business Days.

www.een-matching.com/gr-businessdays2015

Francollia. Dans le cadre du Forum mondial de la langue française, le 22 juillet 2015 à Liège, des rencontres d’entreprises Nord-Sud sont mises sur pied. Ces rencontres, internationales, multisectorielles et en français sont centrées sur la francophonie créative et sur l’innovation.

www.forumfrancophonie.org

  • Culturallia. Le forum Culturallia, c’est vraiment le bébé de Hainaut Développement sur lequel nous travaillons depuis plus de 2 ans. Nous sommes ici en plein dans la thématique de Mons 2015 dont le slogan est « Quand la Technologie rencontre la Culture ! »

Les 14, 15 et 16 octobre prochains, ce forum rassemblera des entreprises et organismes impliqués dans la technologie et la culture. Ce domaine des Entreprises Culturelles et Créatives (ICC) est assez large. Il couvre par exemple le design, la décoration, la mode, la communication, le WEB et aussi tout ce qui a trait à la mise en évidence du patrimoine au travers de la réalité augmentée ou de la 3D. Le spectre est vaste. Beaucoup des secteurs sont concernés.

Culturallia se tiendra dans les locaux du loto Mons expo et du Micx, le nouveau Centre des Congrès. Les organisateurs, c-à-d le Groupement wallon du Partenariat dont HD fait partie, soutenus par la Fondation Mons 2015, la Province et l’AWEX, espèrent rassembler environ 500 PME ou organismes. Plus de 16 pays, représentant 4 continents ont déjà confirmé leur participation et depuis peu les inscriptions sont officiellement ouvertes, via le site www.culturallia2015.com

Notez encore que la Province octroie 25% du forfait d’inscription aux entreprises ou associations ayant un siège social ou d’exploitation en Hainaut.

Culturallia, présenté comme le point d’orgue économique de Mons 2015, a édité pour l’occasion une brochure originale créée par la société Bright Business. Elle comporte un écran vidéo sur lequel sont implémentés des séquences relatives aux atouts culturels, touristiques et bien sûr économiques de la région.

hd-5

  • Hainaut Développement publie également pas mal de documents intéressants pour les entreprises, tout au long de l’année. Outre un atlas socio-économique et des statistiques annuelles, on épinglera ici le magazine trimestriel, gratuit et disponible notamment lors des réunions de Centre Capital, le « B 2 Hainaut ». Vous y trouverez plein d’infos diverses relatives à l’économie, des portraits d’entreprises ou d’organismes, un dossier central thématique et un agenda d’événements. Prochaine parution, mi- juin 2015.

                                                                       Michel BELLEFONTAINE (Photos : Michel AVAERT)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s