L’innovation créative de Sophie Racquez

Publié: 1 décembre 2015 dans Business club Centre Capital
Tags:, ,

logoCC

Après un accueil par Fabienne Capot, députée provinciale, en charge de la Culture et du Tourisme, présidente du Centre louviérois de la Céramique, et par Ludovic Recchia, directeur du Musée de la céramique, nous recevons l’oratrice du jour, Sophie Racquez.

La Gembloutoise est passionnée par les idées et les nouveaux produits. Ingénieur commercial et de gestion de l’UCL Mons, elle est la fondatrice, avec son frère designer, de l’entreprise « The Idea Monopoly », société de conseil en marketing et innovation. Un peu sous la forme d’une sympathique mini-brocante, Sophie Racquez nous présente quelques objets insolites et les histoires et anecdotes qui accompagnent la création de ces objets. Elle exhibe, entre autres, une tasse du début du siècle dernier, en faïence Boch et qui possède l’originalité d’être dotée d’un ingénieux protège-moustache. Didier Caille, directeur du Centre Culturel Régional, accepte le test live, avec … du vin rouge dans la tasse. Test probant ! Le cul-sec ne mouille nullement les bacchantes !

keramis 1Aide à l’innovation

Avec sa société, Sophie Racquez accompagne les entreprises, les starters et les inventeurs dans la transformation de leur première idée en un produit ou un service commercialisé. Ce parcours d’innovation s’effectue bien sûr par étapes successives et les diverses formes d’enregistrement et de protection des concepts font partie de la démarche. Naissance de l’idée, copyright, dépôt de marque, dépôt de modèle, communication, stratégie, financement, fabrication de prototype, marketing, … sont autant d’écueils qui refroidiraient n’importe quel inventeur ou créateur en herbe ! D’où l’intérêt d’un soutien professionnel permettant de faire grandir sa petite idée.

Salon belge de l’innovation

Sophie Racquez est également, depuis quelques années, en charge de la coordination du programme de conférences du salon « Brussels Innova ». On retrouve à ce salon du mois de novembre, toutes sortes d’idées, de la plus loufoque à la plus utile, de la plus incroyable à la plus évidente. Il est à signaler d’ailleurs qu’un louviérois s’est distingué lors de ce dernier salon en remportant une médaille d’or pour son invention. Alain Pensis a imaginé, conçu, créé, développé puis commercialisé les couteaux ACRN permettant d’évider sans peine fruits et légumes. Self-made man, il a tout fait tout seul, ce qui lui a pris une énergie, un temps et des moyens considérables. Il est sans doute une exception, parmi beaucoup d’abandons.

Les remarquables fours bouteilles préservés.

Les remarquables fours bouteilles préservés.

Le Centre de la Céramique est un incontournable du nouveau quartier Boch, à La Louvière.

Le Centre de la Céramique est un incontournable du nouveau quartier Boch, à La Louvière.

 

 

 

 

 

 

 

 

Business Model Creation

Il existe en librairie beaucoup de livres consacrés à la création d’entreprises. Mais assez rares sont ceux qui envisagent des situations très concrètes. Après 2 ans de recherches et de rencontres, Sophie Racquez publie, chez Edi Pro, « Business Model Creation ». Il s’agit d’un outil qui concerne tous les secteurs d’activité, tous types de profils et de projets, nous précise l’auteure, qui avait déjà commis l’ouvrage « Innovation Créative ». Ce guide permet – dans une première partie dotée de nombreux exercices – de cibler son profil d’entrepreneur, de cerner ses atouts et ses motivations. La seconde partie aide à construire son « business model » et à le valider.
Désormais, la créativité débridée et souvent stérile, peut faire place à la créativité encadrée qui a beaucoup plus de chances de devenir … concrète.

                                         Michel Bellefontaine (photos: Alexandra Dupont)  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s