VEDI, une PME qui fait bonne impression

Publié: 14 juin 2016 dans Entreprises, Success en Hainaut
Tags:, ,

VEDI, ça veut dire « regarde » en italien. C’est court, c’est percutant, ça sonne bien et c’est facile à retenir. Et en plus, ce nom correspond parfaitement aux activités de l’entreprise qui le porte et dont le siège de production est situé à Gosselies. Depuis 20 ans, VEDI est spécialiste de la communication visuelle imprimée, de tous formats et supports. L’entreprise est née de l’imagination de 2 partenaires.

 « En 1995, je me suis associé avec Matthieu VANHAM, nous raconte Eric HOFFELINCK, co-fondateur et Administrateur délégué de VEDI. Nous avions tous les deux des parcours différents ; lui dans la HIFI pour voiture et moi, juriste dans l’industrie chimique. Nous avons voulu créer quelque chose et on a opté pour l’impression digitale grand format. C’était nouveau et prometteur. On a bossé les soirs et les nuits, au-dessus d’un garage, en parallèle à nos boulots. Ça a bien marché, on a démissionné ensuite de nos emplois respectifs et l’aventure a commencé réellement en 1997. » 

vedi 6Progression constante et virage internet

VEDI fait construire ses locaux dans la zone d’activités économiques de Gosselies, en 2005. Trois ans plus tard, la société se lance dans la vente ligne, adapte ses outils et répond à une demande croissante du public. « Le virage d’internet bien négocié a été un facteur déterminant pour notre PME, poursuit  Eric HOFFELINCK. Désormais, nous sommes à 100% online, c’est-à-dire que tous les clients passent par notre site internet www.vedi-express.com pour faire imprimer leurs photos, leurs slogans, leur communication. Il leur suffit d’uploader leurs visuels et de commander en ligne. C’est tout simple et il y a aussi de nombreuses manières de personnaliser. Il est également possible de concevoir ses propres visuels avec un outil de création graphique. »

Vedi 3Vedi 2VEDI … vini vici !

VEDI est donc venu, a vu et a vaincu, pour paraphraser Jules César ! Même si rien n’est jamais acquis définitivement dans le secteur économique, on peut dire que l’entreprise tourne bien, au point d’être en croissance régulière à 2 chiffres. Elle emploie actuellement une vingtaine de personnes et recourt fréquemment au travail intérimaire, en fonction des pics de productions. « Nous sommes relativement petits par rapport à 3 ou 4 autres acteurs du secteurs actifs en Europe. Nous sommes des outsiders mais on tire notre épingle du jeu par notre expérience, notre vaste catalogue de produits et des prix défiant toute concurrence, rendus possibles par un système entièrement automatisé. Nos machines sont à la pointe et, comme il s’agit d’électronique, elles évoluent très vite. Depuis le début, nous avons toujours fait les bons choix en termes d’investissements technologiques. Comme nous avons un gros volume de production, on peut se permettre de mettre à jour très régulièrement notre parc machines. »  

Des images sur les 5 continents

Selon Eric HOFFELINCK, VEDI revendique environ 15.000 clients, dont quelques-uns sont des références dans le domaine sportif. La société avait réalisé de grandes toiles pour l’Euro 2.000 de football et elle est à ce jour toujours présente dans quelques clubs.  » Nous avons par exemple un cadre à l’Athlético Madrid, ainsi que plusieurs images au Sporting de Charleroi et au Spirous basket. Nous avons des clients comme Nike, Addidas ou d’autres grands marques associées au sport et qui savent que la communication par l’image est importante. On est présent aussi dans des stations de ski et nous avons même équipé le club de football américain des Miami Dolphins ! Au-delà du sport, notre panel clients est très vaste et éclectique. Mode, cinéma, grande distribution, gendarmerie française, aéroport d’Helsinki, métro de Bucarest, ça part dans tous les sens ! Notre zone de chalandise est plutôt européenne mais on a des images sur les 5 continents. »  

vedi 5

Une offre … impressionnante !

Roll up, bâche publicitaire, oriflamme, banderole, stand et accessoires, structure auto-portante, … produits standardisés ou sur-mesure, l’offre de VEDI est particulièrement diversifiée. Elle est également adaptée en fonction des nouveautés d’un marché en croissance constante. Et VEDI n’est pas en reste en matière d’inventivité. Eric HOFFELINCK.  » On fait pas mal de R&D, notamment pour la conception de nouveaux cadres. On a beaucoup d’expérience et plusieurs produits que nous avons créés nous-mêmes. Notre système breveté OVIO par exemple rencontre un grand succès. C’est un système par clips qui permet de tendre facilement des toiles, même de grandes tailles, et de les changer très aisément. » 

vedi 8vedi 7Le patron de VEDI se montre optimiste pour l’avenir de l’entreprise dont il adapte régulièrement l’organisation, dans un contexte de production en hausse permanente. Il constate aussi que la diversification est un atout dans son secteur.  » Je sens qu’on est à l’aube de la personnalisation dans beaucoup de domaines, ce qui est bien pour nous. Prenons le secteur de la décoration. Nos imprimés sur adhésif permettent aux designers de laisser libre cours à leur imagination. Ils peuvent à loisirs relooker des meubles, des espaces, des vitrines, … Si un hôtel souhaite par exemple créer une atmosphère de cirque, pas de problème. On peut placer un clown sur les parois de l’ascenseur, mettre des jongleurs sur une moquette, ou des acrobates sur les vitres. On peut personnaliser à tout va. L’avenir de l’impression digitale est garanti ! »

                                                                                          Michel BELLEFONTAINE

Cet article a été publié dans le magazine économique de la province, le « B2Hainaut », de juin 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s