logoCC

Brasserie St-Feuillien

Toujours, on y revient ! 

 Le 17 juin 2016 restera une date marquante dans l’histoire de Centre Capital, avec, entre autres, une passation des pouvoirs présidentiels. L’assemblée générale et la réunion plénière se tiennent à la brasserie St-Feuillien où les membres et invités sont reçus de manière chaleureuse et conviviale par le maître (brasseur !) des lieux, Benoît Friart. Après un plaidoyer sur les atouts de la région du Centre, le patron nous en dit plus sur les installations et sur la production.

bf-17

« La brasserie existe depuis 1873 et elle réalise un chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’€ (objectif 2016). Nous employons 30 personnes dont 7 sur le site de production. Les autres collaborateurs gèrent les tâches administratives, commerciales, de logistique et de distribution. Au niveau de la production, nous avons brassé l’an dernier quelque 42.000 hectolitres. Depuis 10 ans, nous avons concrétisé près de 12 millions € d’investissement sur ce site où une nouvelle brasserie a été construite en 2013. Pour cet investissement nous avons fait confiance à un fleuron hennuyer dans le domaine, l’entreprise MEURA. Elle construit des brasseries dans le monde entier et avait déjà conçu nos installations historiques. C’est une fierté pour nous et le témoignage d’une belle fidélité dans la qualité. »

« En ce qui concernent nos produits, c’est la St-Feuillien blonde qui est la plus vendue, puis la Grand cru, puis la Saison, … Depuis quelques mois, nous brassons aussi la IPA qui est une bière à façon américaine, c’est-à-dire trois fois plus houblonnées que les nôtres. Nous vendons 55% de la production en Belgique (secteur HORECA et grande distribution) et 45% à l’export, vers les pays voisins mais aussi aux USA, en Chine et au Japon. Nous exportons vers une trentaine de pays et c’est bien dans ce domaine de l’export que nos marges de progression se situent. »

bf-25bf-20

 

 

 

 

 

Passation des pouvoirs

Damien de Dorlodot succède à Olivier Destrebecq

Après 10 ans de présidence et d’intenses activités au profit du business club, Olivier Destrebecq, Président -fondateur de Centre Capital, cède le témoin à l’entrepreneur Damien de Dorlodot (groupe Décube).

bf-29

A l’image du business club, qui travaille sérieusement sans se prendre au sérieux, les Présidents, sortant et entrant, se sont livrés volontiers à l’exercice de l’interview ping-pong. Une interview légèrement décalée et qu’il n’est pas vraiment possible de retranscrire ici, toutes les nuances étant dans le ton. Et comme chacun sait, le ton, c’est bon ! On peut donc juste dire aux absents (qui ont toujours tort !) que la joute verbale était plaisante et que les jeux de mots avec les noms ou les fonctions de la plupart des administrateurs sont épuisés … jusqu’au siècle prochain. On peut dire aussi que la connivence, entre celui qui s’est accroché pendant 10 ans et le cumulard assoiffé de pouvoirs, était criante de vérité !

Ouverture et discours commun

De manière plus sérieuse, on retiendra les deux orientations que DdD souhaite amplifier durant son mandat. «  Je ne vais pas bouleverser ce qui fonctionne bien, mais je voudrais insister sur deux éléments. Le premier a trait aux profils des membres. J’aimerais élargir ces profils à d’autres comme par exemple aux représentants de grandes entreprises. Je suis ravi que Christophe Wanty, notamment, ait accepté d’intégrer Centre Capital. Je pense aussi à de grandes entités économiques, dites institutionnelles, comme les hôpitaux par exemple. Ce sont des acteurs économiques importants. Une autre ouverture que je voudrais poursuivre, déjà initiée par Olivier, est celle vers les édiles politiques. J’aimerais accueillir régulièrement, comme aujourd’hui avec Benoît Friart et avec Laurent Devin, des Bourgmestres ou membres de Collèges communaux, des Députés ou encore d’autres membres de la Communauté urbaine du Centre. C’est un peu le modèle liégeois où le mélange entre monde économique et politique est fréquent. Cela peut être intéressant. »

bf-10« Le deuxième volet que je souhaite ouvrir est relatif aux autres clubs, fédérations ou associations. J’aimerais qu’au niveau de la représentation patronale, on puisse tenir un discours commun, montrer une image cohérente. Je suis aussi Président de l’UCM Hainaut, Danny Roosens, vice-Président de CC est depuis peu Président de la CCI Hainaut, Philippe Godfroid, Président national de l’UCM est des nôtres, … Bref, on se connaît, on se fréquente et on devrait pouvoir avancer plus ensemble. L’idée générale est de travailler sur nos convergences et d’effacer nos divergences ! »

Changements au Conseil d’Administration

Outre la présidentielle modification, l’AG de Centre Capital a également entériné d’autres décisions. Deux nouveaux vice-présidents succèdent à Philippe Godfroid et à Philippe Delhaye : Danny Roosens et Christophe Preti. Trois nouveaux administrateurs intègrent le CA; Bruno Sita, David Liétar et Olivier Masse. Autre et dernier changement important. La fonction de Secrétaire général sera assumée désormais par Jacques Fontaine qui succède à Philippe Baise. Pour leur part, Christian Baise reste Trésorier et Alexandra Dupont, Secrétaire – coordinatrice.

bf-11bf-9

 

 

 

 

 

 

 Piximate en direct

Laure Uytdenhoef nous présente Piximate, une application mobile de partage et surtout de collecte de photos. Cette application, disponible gratuitement sous Android et IOS, a été conçue par la start-up du même nom, basée à Louvain-la-Neuve. Elle est très simple d’usage. «  Dès que vous avez créé un compte, en quelques clics, vous pouvez vous rendre sur un évènement, nous dit Laure. « Exemple, pour cette réunion de Centre Capital, nous avons créé un code qui vous permet d’accéder à l’album. Si vous y entrez, vous voyez toutes les photos de ceux qui se trouvent ici et qui alimentent l’album, de manière instantanée, privée et sécurisée. Après, l’organisateur de l’évènement peut récupérer toutes les photos et les commentaires et les partager s’il le souhaite. » www.piximate.net

                                                       Michel Bellefontaine (Photos: Michel Avaert)

bf-32

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s