Le « Réseau Entreprendre Wallonie »

Publié: 29 septembre 2016 dans Business club Centre Capital
Tags:, , ,

logoCC

Au sein de l’entreprise Lazzerini, intégrée au groupe Décube, trois orateurs se succèdent – à l’invitation de Damien de Dorlodot – afin d’aborder la thématique de l’accompagnement à la création et au développement d’entreprises. Ils sont impliqués tous les trois dans le Réseau Entreprendre Wallonie, qui fait partie d’un ensemble international, actif depuis bientôt trente ans.

Barbara MEDINA et Damien de DORLODOT

Bien reçus au sein du groupe Décube

 

 

 

 

 

 

 

1.Barbara MEDINA (REW)

Barbara MEDINA est la coordinatrice REW pour la région Cœur du Hainaut – Charleroi Sud Hainaut. Elle trace les grandes lignes de l’accompagnement gratuit proposé par le réseau à de nouveaux entrepreneurs qui créent une activité ou qui sont repreneurs d’une activité existante. L’objectif de l’accompagnement par des chefs d’entreprise expérimentés est de contribuer à la réussite de projets significativement créateurs d’emplois et de richesse.

Un peu d’histoire

L’association Réseau Entreprendre est née en France de la conscience d’un homme : André Mulliez, alors PDG du Groupe Phildar. Son idée se traduit dans le principe suivant : « Pour créer des emplois, créons des employeurs. » C’est dans cet esprit que le mouvement voit le jour à Roubaix en 1986.

En 2009, le Réseau Entreprendre International est créé pour répondre à la demande de chefs d’entreprises voulant développer le projet dans leur pays.

Les chiffres clés

  • 9 pays d’implantation après la France  (Belgique, Espagne, Italie, Maroc, Suisse, Tunisie, Chili, Portugal et Sénégal)
  • 114 implantations à travers le monde
  • plus de 6400 chefs d’entreprises, accompagnateurs bénévoles et membres d’associations Réseau Entreprendre.
  • 10 100 lauréats, tous créateurs et repreneurs de PME.
  • 86% des entreprises accompagnées sont toujours en activité après 5 ans

Depuis 1986, 65.000 emplois ont été créés ou sauvegardés par le Réseau.

ms-29

Des accompagnants expérimentés 

L’engagement des chefs d’entreprise au sein de Réseau Entreprendre est alimenté par leur passion de l’entrepreneuriat et leur envie de la transmettre à de nouveaux entrepreneurs dans un esprit de citoyenneté économique. Ainsi, les membres donnent bénévolement de leur temps pour étudier les projets, participer aux comités d’engagement, accompagner des lauréats et animer leur association … Les chefs d’entreprise de Réseau Entreprendre accompagnent les créateurs et repreneurs qui, par l’ambition qu’ils portent, leur potentiel entrepreneurial, leur métier et le marché auquel ils s’adressent, sont susceptibles de faire de leur entreprise, une PME apte à se développer.

2. Human Waves

Anne-Marie CLARINVAL est CEO de Human Waves. Elle bénéficie d’un accompagnement par le REW, en qualité de lauréate 2015. Avec sa société, nous sommes dans le très haut vol scientifique ! Human Waves est une spin-off du Laboratoire de neurophysiologie et de biomécanique du mouvement de la Faculté des Sciences de l’Université Libre de Bruxelles.L’entreprise développe des produits et propose des services issus des neurosciences et présentant des applications très diverses. Ses activités se divisent en trois grandes catégories.

ms-33Human Performance

Human Performance est une division spécialisée dans l’aide aux sportifs de haut niveau, aux entraîneurs, sélectionneurs, gestionnaires de clubs, découvreurs de talents, mais aussi aux militaires et agents de sécurité.

Son expertise vient notamment de collaborations avec les cosmonautes de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), du Gagarin Cosmonaut Training Center (Moscou) et de la National Aeronautics Space Administration (NASA), lors de missions spatiales réalisées dans la Station Spatiale Internationale (ISS).

Human Performance a développé une expertise dans l’entraînement des neurones miroirs par la réalité virtuelle, c’est-à-dire, une forme d’entraînement du cerveau par la perception visuelle.

L’entreprise peut également fournir une aide au diagnostic pour le traitement adapté à des situations concrètes rencontrées sur le terrain.

Human Health

Human Health est une division qui développe des applications dans le domaine médical. Outre le développement d’un outil de diagnostic du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, elle travaille également sur des méthodes de traitement de cette maladie.

Human Waves a également développé des applications dans le domaine de l’infirmité motrice cérébrale. A travers l’analyse tridimensionnelle du mouvement, la société optimise la précision du diagnostic et la prise en charge globale du patient.

Human Engineering

Human Waves développe des services et des produits basés sur l’utilisation des ondes cérébrales et musculaires dont l’électroencéphalographie multi-canaux, dynamique associée à la mesure des mouvements des yeux (saccades et micro-saccades) et l’analyse des signaux électromyographiques.

http://humanwaves.be

ms-36

3. Michel MILECAN, un accompagnateur d’expérience

Michel MILECAN est un membre du Réseau Entreprendre Wallonie qui accompagne depuis quelques mois l’entreprise Human Waves. Il est gérant de la SPRL 2 Mi Plus, une société de conseils et de services aux entreprises, et préside aussi CENAERO, le Centre de Recherche en Aéronautique, basé à l’aéropôle de Gosselies. Il est un ambassadeur motivé par son rôle de coach.

ms-22ms-17

 

 

 

 

 

« Offrir son aide à une personne qui dirige une entreprise en démarrage est intéressant des deux points de vue. Pour l’accompagnateur, l’intérêt est de découvrir des activités nouvelles pour lui tout en mettant à la disposition du lauréat son expérience dans le domaine entrepreneurial requis par le lauréat. Pour le lauréat, l’avantage est de pouvoir discuter ouvertement et sereinement avec son accompagnateur de tous les sujets qui lui posent question dans la direction de son entreprise. Un référant externe expérimenté et désintéressé représente un atout supplémentaire pour l’entrepreneur. »

Pour plus d‘informations et de témoignages relatifs au Réseau Entreprendre Wallonie ; http://www.reseau-entreprendre-wallonie.org/fr

                                           Michel BELLEFONTAINE (Photos: Michel AVAERT)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s