Digital Attraxion, accélérateur de Start-up

Publié: 23 novembre 2016 dans Business club Centre Capital
Tags:, , , ,

logoCC

A La Maison de l’Entreprise de La Louvière (LME), les membres de Centre Capital font connaissance avec la structure Digital Attraxion, lancée tout récemment. DIGITAL ATTRAXION est un accélérateur de start-ups, qui a pour vision de promouvoir le développement d’écosystèmes numériques, notamment en favorisant l’émergence de sociétés de la nouvelle économie.

Sa mission est l’accompagnement intensif et concret de projets innovants et en particulier, à connotation numérique, afin de les soutenir vers leur première levée de fonds. Cet accompagnement peut être complété par un financement d’amorçage. Digital Attraxion est présenté par 2 de ses partenaires, Patrice Thiry, Directeur de La Maison de l’Entreprise, et Serge Demoulin, Analyste-Financier de l’Invest Mons Borinage Centre.

Patrice Thiry resitue tout d’abord LME dans le paysage économique du Hainaut. « LME existe depuis près de 20 ans et est une filiale de l’IDEA. Nous avons une certaine expertise et un portefeuille clients qui démontre le bien-fondé de ce que l’on fait jusqu’ici. Nous sommes un catalyseur de création d’entreprises et on se situe très en amont de la phase entrepreneuriale, en aidant des porteurs de projets à concrétiser leur rêve. Pour y arriver, nous mettons en œuvre des outils méthodologiques qui permettent par exemple de structurer les idées et de modéliser ensuite ses idées en un projet monétisable. On aide aussi les porteurs à « pitcher », c’est-à-dire à présenter leur projet en public, de façon succincte et suffisamment convaincante pour parvenir à lever des fonds, notamment. Dans une deuxième phase, nous accélérons la croissance des entreprises que nous accompagnons au sein de nos Business Innovation Center de La Louvière, de Binche et de Mons. »

lme-4Digital Attraxion est un partenariat de trois invests du Hainaut (SAMBRINVEST, IMBC et WAPINVEST), d’opérateurs d’animation économique (Héraclès, LME, Entreprendre.WAPI, IGRETEC) et d’opérateurs spécialisés dans le numérique (Microsoft Innovation Center, I-Tech Incubator, Creative Wallonia Engine et BETAGROUP).

« Digital Attraxion se présente comme un accélérateur / financeur de projets, nous dit encore Patrice Thiry. Nous avons donc été tentés de faire partie de l’aventure car nous avons l’expérience de l’accompagnement mais pas les finances, à l’inverse des invests. Donc, concrètement, LME va pouvoir puiser dans son réservoir clients et amener ensuite les projets éligibles à être financés. »

Serge Demoulin poursuit. « Comme nous nous adressons à des porteurs de projets qui sont au début de leur réflexion, nous avons pour objectif de pouvoir combiner un apport de fonds et un apport de compétences, nécessaires pour accompagner les projets sélectionnés jusqu’à leur maturation. Les objets de financement sont doubles. Permettre tout d’abord au porteur de réaliser des études ou d’obtenir des conseils divers. Lui accorder ensuite la possibilité de financer son prototype, avec pour objectif, par périodes de 3 mois et en 1 an maximum, d’atteindre les premiers clients. Notre mode de fonctionnement se veut souple et rapide. Les porteurs de projet ont un contact régulier avec la structure, sont suivis par un coach attitré, lui-même supervisé par un directeur. Les contacts sont réguliers et tous les partenaires, et donc les compétences, sont inclus à tous les stades de la réflexion. Nos services évoluent au fur et à mesure des besoins de l’entrepreneur en herbe. »    

lme-5

Le site Internet www.digital-attraxion.com est mis en ligne et permet aux porteurs de projets ou start-ups de postuler dès à présent. Pour conclure, Patrice Thiry précise le public ciblé. « Dans Digital Attraxion, il y a Digital ! La nouvelle économie, qui fait la part belle au numérique, est par conséquent le secteur d’activité privilégié (audiovisuel, gaming, e-santé, e-commerce, …) et le périmètre d’action est le Hainaut.»

Il est encore à noter que le fonds W.IN.G de la Région wallonne est également partie prenante de Digital Attraxion.

                                             Michel Bellefontaine (photos : Michel Avaert)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s