Sites touristiques des Voies d’eau du Hainaut. Des ouvrages d’exception à faire connaître

Publié: 27 juin 2017 dans Business club Centre Capital
Tags:, ,

 

Le lieu qui accueille à la fois l’Assemblée générale et la dernière réunion  du calendrier « scolaire » de Centre Capital est tout indiqué en cette veille de vacances. Quoi de mieux en effet que le Plan incliné de Ronquières pour déjà s’évader et, surtout, pour rappeler que la région du Centre est aussi une terre de tourisme ? Dominique MAILLEUX, responsable du service commercial auprès du Hainaut Culture et Tourisme, se charge d’une courte visite commentée des trois endroits emblématiques de nos voies d’eau.

Plan incliné de Ronquières

MBe. Dominique, nous débutons notre mini-trip par le Plan incliné qui est un ouvrage d’art toujours unique au monde ?

D.M. Oui. Ce Plan incliné de Ronquières a été mis en service en 1968 et, avec ses 1 432 m, il est toujours le plus long du monde. C’est une fierté !

MBe. Outre le Plan incliné lui-même, il y a d’autres choses à voir ici pour les touristes ?

D.M. Oui. La Province de Hainaut, qui est chargée de l’exploitation touristique, propose ici un premier niveau de passerelles de verre depuis lesquelles on peut disposer d’explications sur l’ouvrage et observer le trafic des bateaux et leurs manœuvres. Un autre niveau emmène le visiteur dans le sillage de Denis, un petit garçon fils de batelier. Il raconte sa vie dans le parcours-spectacle « un bateau, une vie ». Ce parcours-spectacle va être prochainement remis à jour car il existe depuis déjà 20 ans. Il est très intéressant pour les nostalgiques, il est très « vintage », mais comme la batelerie a tout de même évolué ces dernières années, nous allons l’adapter et donner au public des informations plus contemporaines. Enfin, ici, le top du top, et c’est le cas de le dire, c’est le panorama depuis le sommet de la tour. Cette tour est tout à fait symbolique car elle n’a d’autre utilité que d’emmener le visiteur à 140 m de haut. De là, on peut voir, la butte du Lion à Waterloo, la Collégiale de Nivelles, les éoliennes d’Estinnes et même, par temps très clair, le sommet de l’Atomium !

MBe. Vous pouvez aussi satisfaire un public d’entreprises ?

D.M. Bien sûr. On est ici, par exemple dans un espace agréable, proposé à la location. A l’étage, nous disposons d’une autre salle, un espace didactique entièrement équipé pour des projections. Et puis, bien entendu, il y a nos bateaux. De manière classique, nous proposons de naviguer, depuis l’aval du canal vers la grande écluse d’Ittre. Et désormais, tous les dimanches, de mai à fin août, il est possible de franchir le plan incliné en bateau.

MBe. Depuis 5 ans se tient ici, début août, un festival musical, le Ronquières Festival. Est-ce une organisation dont vous bénéficiez, en termes de notoriété ?

D.M. Le RF est de plus en plus connu et il apporte donc une certaine notoriété à l’ouvrage. Notre challenge, en tant que gestionnaire touristique, est de transformer cette notoriété en visites. C’est en ce sens que nous avons noué un partenariat avec les organisateurs pour que l’entrée du festival permette aussi de visiter le plan incliné. Dans l’autre sens, nous proposons à nos visiteurs préalables d’acheter leur ticket pour le festival à un tarif préférentiel.

Ascenseur funiculaire de Strépy

 

MBe. Plus en aval du canal Charleroi-Bruxelles, puis du canal du Centre, nous trouvons un autre site exceptionnel, l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu. Il était jusqu’il y a peu le plus haut du monde ?

D.M. C’est en effet un ouvrage d’exception et unique au monde. Le petit bémol est qu’il est battu en hauteur par les chinois, depuis cette année. Mais, on peut évidemment rester très fier, d’autant plus que notre ascenseur dispose de deux bacs, contre un seul pour son concurrent chinois. Ici aussi, nous proposons des espaces en location pour les entreprises ou les associations. En plus de la cafétéria, nous avons une salle de réunion donnant, d’un côté, sur l’ancien canal et, de l’autre, sur l’imposante salle des machines. La salle de projection peut être aussi très utile pour certains évènements, tout comme la salle des contrepoids, tout en bas de l’édifice. Cette salle est très grande et permet d’accueillir toute sorte d’engins, de décors ou d’accessoires. Elle a, par exemple, été louée pendant plusieurs semaines par Scania, le constructeur de camions. Vous voyez donc le genre de véhicule qui peut y entrer, sans problème.

 

 

 

 

 

MBe. Comme à Ronquières, il y a ici un parcours-spectacle, « Pays de Génies », consacré aux personnalités belges. Si on ne le connaît pas, il est grand temps de le visiter car il va être complètement revu ?

D.M. A partir de novembre, nous allons démonter le parcours actuel qui est tout à fait désuet. Il sera remplacé par une exposition permanente sur la navigation. Ce sera fait pour juin 2018.

MBe. Avant cela, le site va accueillir la Nuit du Ravel, les 20 et 21 juillet ?

D.M. Oui, nous avons la chance d’être le point de départ et de retour de la Nuit du Ravel. C’est un rallye de cyclotourisme, réservé aux VTT ou VTC, et organisé en collaboration avec les associations « Chemins du rail », « 365.be » et « Wallonie-Belgique Tourisme ».Ce sera une balade, de 110 km, encadrée et agrémentée de haltes où il sera possible de se restaurer. Cette nuit s’inscrit dans la thématique touristique 2017, « Wallonie Gourmande » et le parcours passera par Seneffe, La Louvière, Erquelinnes, Thuin et Binche avant de revenir à Strépy, vers 7 heures du matin, pour un petit-déjeuner bien mérité. Les informations et formulaires d’inscription (obligatoire car limité à 500 participants) se trouvent sur le site www.nuitduravel.be

Le samedi 22 juillet, l’étape familiale classique du Beau vélo de Ravel, organisée par Vivacité, se déroulera à La Louvière.

Canal historique du Centre

MBe. Dernière étape de notre agréable voyage, le canal historique du Centre. Il porte particulièrement bien son nom cette année puisqu’il célèbre son centenaire.

D.M. Ce canal a été mis en service en août 1917. Le grand événement qui marquera le centenaire est organisé les 1 et 2 juillet. Le « WE au bord de l’eau » proposera à nouveau beaucoup d’animations, de spectacles et d’activités, entre l’ascenseur n°3 de Bracquegnies et le n°4 de Thieu. Il y aura de l’animation sur les berges mais également sur nos péniches qui serviront de théâtre pour l’occasion.

MBe. Le 6 juin dernier, les ministres du Patrimoine et du Tourisme sont venus inaugurer cette année festive autour du canal. Ils ont promis aussi une enveloppe financière de 14,5 millions d’€ pour l’occasion. A quoi va-t-elle être dédiée ?

D.M. Il y a tout d’abord de gros travaux de dragage qui sont à effectuer pour retirer les algues et lentilles qui prolifèrent et ne donnent pas un bel aspect au canal. Ensuite, dès novembre, les structures métalliques des 4 ascenseurs seront rénovées. Un parcours touristique et un parking sont également prévus à l’ascenseur n°3. Notons aussi qu’il sera possible de visiter l’intérieur d’un ascenseur, à l’occasion des prochaines fêtes du Patrimoine, les 9 et septembre prochains.

MBe. Depuis l’an dernier, il y a également une possibilité de naviguer, en individuel, ou en famille, sur le canal ?

D.M. Oui, nous exploitons, au départ de la cantine des italiens, 5 bateaux électriques pour une capacité totale de 27 personnes. Ils sont loués à l’heure, sans permis, et permettent de se rendre à l’ascenseur n°1 puis d’aller jusqu’au pont tournant de Houdeng-Aimeries et de revenir au point de départ. C’est une attraction qui plaît beaucoup et qui est accessible, en saison du mardi au dimanche, de 10 à 18 heures.

MBe. On boucle la boucle en revenant au Plan incliné de Ronquières. Il fêtera ses 50 ans l’an prochain. Comment ?

D.M. Je n’ai pas encore de primeur d’événement à vous annoncer pour cet anniversaire mais je peux vous dire que nous travaillons à l’édition d’une nouvelle publication. Ce sera donc un ouvrage … sur l’un des ouvrages emblématiques de la région du Centre.

Propos recueillis par Michel Bellefontaine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s