Le groupe Jolimont bientôt au … Zénith !

Publié: 9 février 2018 dans Business club Centre Capital
Tags:,

Dans moins de 10ans, le paysage hospitalier du Centre va radicalement changer de visage. Le groupe Jolimont vient en effet de se lancer dans un projet titanesque : la construction simultanée de trois nouveaux complexes de soins en remplacement des implantations actuelles de Warquignies, Mons, Jolimont, Nivelles et Tubize. Les hôpitaux sortiront de terres le long de l’E19 à La Louvière, Mons et Nivelles.

Une nouvelle mutation se prépare donc pour l’institution née le 22 décembre 1881 avec l’arrivée à Jolimont de l’Abbé Félicien Bataille. Et même si les bâtiments actuels n’ont plus beaucoup de points communs avec la structure pavillonnaire qui prévalait à la fin du 19e siècle, le groupe hospitalier a décidé de se réinventer et de remettre à plat l’ensemble de sa structure.

Le projet Zenith X3 va donc profondément changer le quotidien des plus de 5500 collaborateurs et médecins du groupe.  Articuler en forme de H, ces hôpitaux ultramodernes offriront toutes  les nouvelles technologies mais resteront à taille humaine afin d’offrir un cadre de travail propice au personnel. Sans oublier une attention toute particulière apportée aux patients afin que son parcours de soins se déroule dans les meilleures conditions.

La construction d’un nouvel hôpital représente un défi majeur pour ses concepteurs : le délai entre l’élaboration du projet et sa mise en service effective. Un délai qui pour le projet Zenith X3 sera d’approximativement 10 ans. Autant dire une éternité dans l’univers de la santé.

Aujourd’hui, la phase de réflexion est terminée et les premières démarches concrètes, sur le terrain, vont être lancées. Recherche des sites, demandes de permis, choix des opérateurs pour la construction, etc. Un marathon qui aboutira à un chantier qui devrait s’étaler sur plus ou moins cinq années.

Dans cet intervalle de 10 ans entre le début de la réflexion et l’inauguration des 3 hôpitaux, la médecine ne va pas interrompre son évolution. Loin de là. Le défi pour les penseurs du projet Zenith X3 a donc été de développer des outils qui pourront s’adapter aux progrès de demain…mais aussi d’après-demain.

Le groupe Jolimont va donc basculer dans une autre dimension et avec lui le paysage hospitalier de toute la région. Et pour le Centre, ce projet représentera le plus important chantier depuis plusieurs décennies.

                                                                                                  Aurélien LAURENT 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s