Le Centre de la Gravure, une petite entreprise qui ne connait pas la crise !

Publié: 4 juin 2018 dans Business club Centre Capital
Tags:

En 1988, le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée a ouvert ses portes à La Louvière. L’institution culturelle fête donc cette année son 30ème anniversaire. Un événement qui se décline à travers un cycle d’activités particulières.  Comme il y a quelques jours avec l’organisation de la réunion mensuelle du business club Centre Capital. Un mariage des genres qui peut paraître étonnant mais qui ne l’est pas tellement: au fil de son histoire et de sa croissance, le Centre est effet devenu une véritable PME de 21 salariés. Une petite entreprise menée avec passion depuis 1995 par sa directrice, Catherine de Braekeleer, une gestionnaire qui en 2017 a été élue leader culturel  de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Avec plus de 13 000 œuvres exposées ou conservées, le Centre de la Gravure est devenu en 30 ans, une institution à la réputation internationale. Une seule anecdote suffit à sa directrice, Catherine de Braekeleer pour l’attester : « Il y a quelques années, le MoMA, le Musée d’Art Moderne de New-York, souhaitait mettre sur pied une exposition retraçant l’évolution de l’art imprimé en Europe, de 1960 à nos jours.  L’équipe du MoMA a alors contacté le Centre et plusieurs de ses représentants ont fait le déplacement à La Louvière, ici au Centre, afin de nous rencontrer. C’est donc une belle preuve de reconnaissance  ».

Et l’expertise du Centre de la Gravure a trouvé un nouveau souffle en 2011 avec les tant attendus travaux d’extension. A l’étroit dans ses murs, une ancienne piscine, l’institution a ainsi pu bénéficier d’une rénovation en profondeur avec plus de 1000m²  supplémentaires.  Et si les espaces d’exposition, répartis sur trois niveaux, n’ont pas radicalement changé, le Centre s’est doté de nouveaux outils lui permettant d’accroître encore davantage ses activités. Car le Centre, et la précision est importante, n’est pas seulement un musée. Il est également un lieu de création et d’éducation.

Ainsi, ces travaux d’extension lui ont permis d’ouvrir de nouveaux ateliers afin d’organiser au mieux ses activités. Des formules interactives accessibles à la fois aux adultes mais aussi aux enfants rencontrent un grand succès. « Au départ, les ateliers étaient mensuels. Aujourd’hui, nous en organisons plus ou moins deux par mois ,mais je pense que la demande est présente pour qu’ils deviennent hebdomadaires » explique la directrice. Initiation à l’estampe, apprentissage de la gravure ou encore mise à disposition d’outils pour des artistes  confirmés, les possibilités offertes par le Centre sont donc particulièrement étoffées et dépassent largement la « simple » exposition d’œuvres.

 

 

 

 

 

Ces travaux ont également doté le Centre d’un espace de stockage ultramoderne. Une réserve indispensable afin de conserver dans les meilleures conditions le très important patrimoine constitué depuis sa création en 1988. Un catalogue de plus de 13 000 œuvres qui permet au Centre de la Gravure  de développer une autre et méconnue facette de son activité : la production d’expositions pour d’autres institutions. Ainsi, les œuvres louviéroises sont régulièrement exposées aux quatre coins du monde : Europe, Amérique du Sud, Asie, etc. Une activité qui procure un sentiment de fierté à l’institution mais pas seulement… Ces expositions « commandées » un partout dans le monde apportent au Centre des rentrées financières non-négligeables et lui permettent ainsi, malgré un contexte pas toujours favorable, d’entrevoir l’avenir avec sérénités.

                                                                                               Aurélien LAURENT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s