Roosens Bétons, une entreprise familiale dans le vert

Publié: 14 septembre 2018 dans Business club Centre Capital
Tags:,

Créé en 1906, la PME familiale Roosens Bétons est l’un des leaders belges des matériaux en béton. Des fondations aux finitions en passant par le gros œuvre, la société dispose d’une gamme extrêmement large. Des produits disponibles tant pour les professionnels que pour les particuliers. Et depuis quelques années, l’entreprise a décidé de placer la limitation de son emprunte carbone au centre de ses préoccupation en suivant ce leitmotiv : « L’innovation béton au service de la planète ».

C’est avec une douce odeur de viande grillée que les participants à la dernière réunion du Business club Centre Capital, avant la pause estivale, ont été accueillis au sein des installations de Danny Roosens, administrateur délégué de l’entreprise éponyme.  Et avant les saucisses, c’est donc le patron qui est passé sur le grill. Mais pas de surchauffe au programme des discussions que du contraire même ! Danny Roosens a ainsi lancé un défi aux membres : « pourquoi la région du Centre ne deviendrait-elle pas la première région du pays à être neutre en carbone ? » Une position qui octroierait une place de choix  au Centre en matière de lutte contre le réchauffement climatique !

Et si le patron de Roosens Béton a lancé ce défi ce n’est pas évidemment pas un hasard ! Depuis quelques années, l’entreprise a décidé de limiter au maximum son empreinte carbone dans la cadre de sa production.  Ainsi des panneaux solaires ont été installés sur le toit de certains bâtiments et une partie du charroi est passée de la route à la voie d’eau. « Nous utilisons de petites péniches de 300 tonnes. Nous parvenons ainsi à diviser par 3 l’impact carbone de nos transports », explique le patron de la PME idéalement située à Familleureux, le long du Canal du Centre. Et pour améliorer l’efficacité du transport par la voie d’eau, Roosens Bétons, en collaboration avec le Paco (Port Autonome du Centre et de l’Ouest) s’est doté d’un quai intégré à son site d’exploitation.

« Nous sommes la seule entreprise dans notre secteur a proposé à nos clients des produits neutres en carbone donc avec aucun impact environnemental», explique Danny Roosens. Et pour y parvenir l’entreprise procède assez facilement : « Une tonne de béton émet 90kg de CO² et pour compenser cette émission, il suffit de planter un arbre ».  En effet, sur une période de 20 ans, un arbre va capter +/- 100 kg de CO². Roosens Bétons propose donc à ses clients de planter un ou plusieurs arbres. Une opération qui a évidemment un coût, coût qui est répercuté vers le client.  Mais selon Danny Roosens cette dépense est dérisoire : « Si vous voulez construire une maison complète et compenser l’impact énergétique de l’ensemble des produits en béton, le coût sera de 65 € ». Et depuis que l’entreprise a initié sa politique « 0 carbone » ce sont plus de 32 000 arbres qui ont été plantés à Madagascar.

Et si Roosens Bétons défend une politique « verte », les voyants de son développement adoptent la même couleur ! Dans quelques mois, une nouvelle ligne de production devrait en effet sortir de terre : « Il est important de développer notre gamme et nous allons donc lancer une production d’hourdis précontraints. C’est un investissement de plus de 5 millions d’euros avec la création d’une dizaine d’emplois ».

Aurélien Laurent

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s